Vacances : les Belges néerlandophones rêvent d’un séjour de luxe, les francophones préfèrent louer une maison

L’été arrive et, avec lui, l’envie de partir en vacances. Même si les conditions restent différentes en fonction des pays et qu’il faut bien s’adapter, les vacances à l’étranger semblent bien parties. Plutôt hôtel de luxe ou maison entre amis ?

Pour connaître les préférences en matière de vacances des Belges (et des Néerlandais), le spécialiste des ventes flash en ligne Veepee a réalisé une grande enquête estivale, à laquelle ont répondu 687 Belges.

Pour commencer, à la question « Comment allez-vous aujourd’hui ? », la majorité des réponses restent positives. En effet, près de 50% des Belges ont répondu qu’ils allaient bien et 35% d’entre eux ont dit qu’ils allaient « bien, mais ont besoin de vacances ». Ce constat est d’autant plus vrai du côté francophone du pays.

Quoi de prévu cet été ?

Quand on leur demande quels sont leurs projets pour cet été, un Belge sur trois prévoit de voyager en dehors du Benelux, notamment 40% des francophones contre 26% chez les néerlandophones. Mais les vacances à domicile restent une option populaire pour un Belge francophone sur cinq. Concernant les voyages au sein du Benelux, ils attirent toujours 17% des Belges.

Les Belges néerlandophones et francophones ne rêvent pas des mêmes vacances pour cet été. En effet, du côté flamand, on préfère un séjour de luxe à l’étranger (40%). Alors que du côté wallon, on opte plutôt pour louer une maison en famille ou entre amis (38%). Cette option arrive en deuxième position chez les Belges néerlandophones avec 34%. Pour 16% des Belges, l’idée de faire un road-trip est très séduisante. Enfin, après plusieurs semaines de scolarisation à domicile, 5% des personnes sondées confient rêver de partir « n’importe où, mais sans les enfants ».

Un budget différent ?

Pour ce qui est du budget alloué par les Belges à leurs vacances, la grande majorité des sondés (40%) dit que rien ne change. Ils sont même près d’un Belge sur quatre à prévoir un budget plus grand que d’habitude.  Seuls 15% des Belges annoncent avoir un budget réduit pour leurs vacances de cette année.

En Belgique, trois tendances semblent se distinguer pour cet été afin de créer une ambiance « vacances » à la maison : les plantes remportent un franc succès auprès de 48% des Belges, l’achat de nouveaux meubles de jardin s’impose également pour plus d’une personne sur quatre ainsi que les guirlandes lumineuses ou autres décorations extérieures (28%).

En Belgique francophone, cette tendance se concrétise aussi par un engouement pour le jardinage chez 27% des personnes sondées ou encore par l’achat d’une piscine ou d’un jacuzzi (12%).