Accueil Max On bouge

Vacances à l’étranger : attention, ne buvez pas l’eau du robinet dans ces pays

Ça y est, vous partez en vacances ! La plage, le soleil, la piscine, les cocktails… Vous profitez à fond et prenez le temps de vous reposer. En famille, en couple ou entre amis, les vacances à l’étranger sont souvent synonymes d’insouciance et de détente. Mais, il y a une question que l’on se pose souvent : l’eau du robinet est-elle potable ?

Voilà une question que l’on ne se pose pas chez nous : l’eau du robinet est-elle potable ? Par contre, une fois que l’on se retrouve dans un autre pays, que ce soit à l’hôtel, dans une chambre d’hôtes ou encore au camping, on en vient souvent à se la poser. Et nous avons bien raison ! En effet, l’eau du robinet n’est pas toujours potable dans les destinations de vacances populaires…

En réalité, chez nous, l’eau du robinet est potable car elle doit répondre à certaines conditions strictes, comme l’explique 7sur7 : elle ne doit pas contenir des quantités excessives de micro-organismes et les virus ou bactéries sont combattus par l’ajout de chlore. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Il est donc possible de contracter une maladie véhiculée par l’eau, potentiellement dangereuse.

Dans quel pays ne faut-il pas boire l’eau du robinet ?

Selon une étude, réalisée en 2019 par le Centers for Disease Control américain et relayée par terre.tv, l’eau du robinet ne serait pas potable dans 187 pays du monde. Parmi ceux-ci, on en retrouve 14 d’Europe : la Lituanie, les Îles Féroé, la Turquie, l’Albanie, Chypre, le Monténégro, la Bulgarie, la Géorgie, la Serbie, la Roumanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, la Moldavie et le Kosovo.

Edition numérique des abonnés

123RF

Dans ces pays, l’eau du robinet ne devrait pas être bue, au risque d’être malade. Il est donc recommandé d’utiliser des bouteilles d’eau minérale. Il est également conseillé de se méfier des glaçons que l’on peut mettre dans votre verre au restaurant ou autres : en effet, ceux-ci peuvent avoir été faits à partir d’eau du robinet, et donc vous rendre malade s’ils fondent dans votre boisson. L’OMS rappelle d’ailleurs que cela ne vaut pas uniquement pour les pays « pauvres ». Cela peut arriver partout, même dans les établissements et hôtels de qualité.

D’après 7sur7, la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce ne représentent aucun danger. En effet, l’eau du robinet y est parfaitement potable, même si elle a un fort goût de chlore. Par contre, en Turquie, il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet car celle-ci est beaucoup plus chlorée. Au Kenya, en République dominicaine ou encore aux Philippines, vous ne devez jamais boire l’eau du robinet : elle est tout simplement insalubre. Il est également conseillé de ne pas consommer de fruits ou légumes qui ont été nettoyés dans de l’eau non bouillie. Cela s’applique en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie (sauf au Japon).

Dans les endroits où l’eau du robinet n’est pas potable, il est également recommandé de ne pas l’utiliser pour se brosser les dents. Préférez donc une bouteille d’eau minérale.

Edition numérique des abonnés

Pour savoir si l’eau est potable dans le pays où vous partez en vacances, vous pouvez utiliser le site Water Abroad, il n’est pas disponible en français, mais il peut vous indiquer si l’eau est potable ou non. De plus, pour certains pays, vous aurez quelques informations supplémentaires, comme le goût de l’eau du robinet.Quels sont les risques ?

Comme le rappelle le site terre.tv, consommer de l’eau non potable d’un robinet ou d’une autre provenance comporte un réel risque pour la santé. Celui-ci peut être plus ou moins grave et même mener au décès.

Edition numérique des abonnés

123RF

On distingue deux types de risques : les maladies infectieuses et les maladies causées par contaminations chimiques.

  • Les maladies infectieuses : elles sont dues à des bactéries, qui peuvent entraîner des infections plus ou moins graves. Par exemple, on retrouve la gastro-entérite, qui peut être aiguë ou non et certaines de ses complications. L’infection peut également provoquer un syndrome de Guillain-Barré ou encore une arthrite réactive. L’eau contaminée peut aussi provoquer des maladies bien plus graves, comme l’hépatite A ou E, l’ulcère ou encore le cancer de l’estomac si c’est sur le long terme. Des maladies graves, rares en Europe, peuvent aussi être transmises par l’eau. C’est le cas du choléra, de la salmonellose, de la dysenterie, de la typhoïde ou encore du paludisme.
  • Les maladies dues à la pollution chimique de l’eau : elles sont provoquées par les pesticides ou encore certains éléments comme le plomb ou encore l’arsenic. Ces polluants peuvent provoquer diverses maladies, qui peuvent être graves. Si vous en consommez pendant une longue période, cela peut même mener à un cancer. Mais généralement, les touristes qui consomment de l’eau non potable du robinet ont plutôt des infections aiguës ou encore des maladies à apparition rapide, car leur exposition aux agents infectieux est brève.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande