Accueil Max On bouge

Vague de chaleur : baignade, torse nu… quelles sont les règles à respecter en ville pour se rafraîchir ?

Ce mardi, il va faire chaud, très chaud… On attend jusqu’à 40°C, alors que le record de chaleur a déjà été battu ce lundi. Alors, vous êtes sans doute nombreux à vous demander ce qui est autorisé ou non en ville. Éléments de réponse.

Qui n’a jamais rêvé de sauter dans une fontaine tout habillé pendant la canicule ? Mais, cette pratique est-elle autorisée ? On peut d’ailleurs se poser cette question à propos de beaucoup d’autres comportements que l’on aimerait adopter pendant les journées de forte chaleur.

Se baigner, se balader torse nu ou en maillot, faire un barbecue en plein air, installer une piscine gonflable devant chez soi… Voilà des pratiques que l’on aimerait adopter en ville, quand les températures explosent. Sont-elles légales ? Pas vraiment…

Quelles sont les règles à respecter en ville pour se rafraîchir ?

En réalité, il est difficile de savoir ce qui est autorisé ou non. En effet, cela dépend de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Il est donc conseillé de s’en référer au règlement de police de votre commune ou de la commune où vous vous rendez.

Mais même là, tout n’est pas toujours clair. Ainsi, on vous donne quelques règles qui vous permettront de ne pas vous tromper et risquer une amende, qui peut être salée… De plus, pendant les périodes de canicule, certaines communes sont plus tolérantes et ne mettent pas d’amende. Mais il vaut peut-être mieux ne pas tenter le diable.

Peut-on se balader torse nu ou en maillot de bain ? On vous conseille d’éviter, même si on trouve difficilement ces informations. En réalité, cela ne semble pas vraiment interdit, mais un policier peut vous adresser un P.-V. s’il estime que vous ne respectez pas l’article 385 du Code pénal, relatif à un outrage aux bonnes mœurs. Mieux vaut donc rester habillé « décemment », ce qui laisse évidemment toujours place à l’interprétation.

Peut-on se baigner ? Que ce soit dans une fontaine, un étang ou encore un cours d’eau, la réponse est : non ! Et si vous voulez simplement y tremper vos pieds pour vous rafraîchir, on vous le déconseille également. En effet, il est normalement interdit de s’y baigner, d’y baigner les animaux et d’y tremper quoi que ce soit…

Peut-on faire un barbecue dans un parc ? Bien qu’il existe des endroits avec des barbecues à disposition, il est interdit d’en faire quand ce n’est pas le cas. En clair : vous ne pouvez pas amener votre propre barbecue ou en « fabriquer » un pour faire des grillades dans un parc. C’est également le cas dans la rue.

Peut-on se balader pieds nus ? Apparemment, rien ne l’interdit. Par contre, cela reste particulièrement déconseillé. D’abord, les rues et trottoirs des villes ne sont pas particulièrement propres, vous pourriez donc marcher sur un morceau de verre, sur un chewing-gum ou encore sur un mégot de cigarette brûlant. De plus, en cas de forte chaleur, l’asphalte va être extrêmement chaud et pourrait vous brûler la plante des pieds.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande