Accueil Max On bouge

Vélo : faites-le identifier gratuitement afin de lutter contre le vol et le recel

Saviez-vous que plus de 100.000 vélos seraient volés chaque année en Belgique ? Un nombre très alarmant, qui pourrait faire que des gens soient réticents à se procurer un vélo. C’est pourquoi Decathlon a décidé de prendre les choses en mains et s’associe à Owlee afin de proposer un service d’identification des vélos. Explications.

C’est un phénomène de plus en plus répandu : chaque année, la police reçoit entre 35.000 et 40.000 déclarations de vols de vélos. Mais cela, c’est sans compter le fait que 65% des victimes de vol de vélo ne déposeraient pas plainte… Cela nous amène donc à environ 100.000 vélos volés par an en Belgique.

Afin de lutter contre le vol de vélos et aider à retrouver ceux qui ont déjà été volés, Decathlon et Owlee, l’application qui aide les cyclistes à trouver des parkings à vélos sécurisés, s’associent. En effet, les clients belges de Decathlon peuvent désormais enregistrer gratuitement leur vélo dans l’application Owlee. Les personnes ayant acheté un vélo Decathlon après le 30 juin 2021 peuvent également l’enregistrer et le faire identifier afin de faciliter sa restitution après un vol, s’il est retrouvé par la police.

Edition numérique des abonnés

À quoi ça sert ?

« Chaque année, des milliers de vélos sont retrouvés par la Police et ne peuvent être restitués à leurs propriétaires faute de pouvoir être identifiables », explique Erwan Segalan, cofondateur d’Owlee. « Avec notre application, nous voulons éviter ces situations et prendre place, comme les projets MyBike ou VeloPass, dans l’écosystème de la prévention du vol de vélos. Grâce à Owlee, en plus du module d’enregistrement des vélos Decathlon, les cyclistes découvriront des places de stationnement adaptées pour les vélos, des trajets sécurisés pour s’y rendre, ou encore déclarer facilement et instantanément le vol de leur vélo sur base de leur localisation exacte. Ils peuvent également souscrire une assurance adaptée et pourront très bientôt solliciter une assistance ou encore planifier l’entretien de leur vélo ».

Edition numérique des abonnés

Erwan Segalan, cofondateur d’Owlee

Cette action de protection s’inspire en réalité de l’obligation légale d’enregistrement des vélos chez nos voisins français. Eh oui, depuis l’été dernier, tous les Français sont légalement tenus de faire enregistrer leur vélo, quelle que soit la marque, qu’il soit neuf ou d’occasion, auprès d’un opérateur de marquage agréé par le gouvernement.

Ce n’est évidemment pas encore le cas en Belgique, mais le gouvernement fédéral a fait de la création d’un registre national des vélos volés une priorité du plan BeCyclist. Le Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet a d’ailleurs récemment annoncé que la police devait faire du vol de vélos une priorité et qu’il souhaite la mise en place d’un registre national unique pour les deux-roues.

Comment ça fonctionne ?

« Comptant parmi les 7 opérateurs agréés par l'état Français, et fort de notre présence dans 21 pays en Europe, Decathlon souhaite proposer en interne ce service de marquage à l'ensemble de nos pays voisins n'ayant pas encore d'obligation légale », explique ​Loic Lammertyn, Cycle Identification Leader chez Decathlon United. « L’objectif est d’augmenter les chances que les vélos volés et retrouvés par la police soient rendus à leurs propriétaires, mais aussi de travailler à normaliser les procédures d’enquête et de restitution à l’échelle européenne. La complémentarité des services offerts et le partage de valeurs communes avec la start-up Owlee constituent pour nous une fantastique opportunité d’accélérer conjointement le service proposé à nos clients au niveau international. Nous lançons donc ce projet ensemble pour la Belgique avec l’ambition que d’autres pays emboîtent le pas. »

Edition numérique des abonnés

A gauche : enregistrement du vélo sur Owlee - A droite : identification sur un vélo Decathlon

Owlee offre ainsi gratuitement aux clients de Decathlon une réelle chance que leur vélo volé et retrouvé par la police leur soit restitué. « Les autorités peuvent, dès à présent, contacter Decathlon ou Owlee par mail à l’adresse recover@owlee.bike, en mentionnant le numéro d’identification unique du vélo ce qui permettra de retrouver facilement le propriétaire enregistré. Pour Owlee, c’est une formidable opportunité d’étoffer son offre de services utiles aux cyclistes tout en gagnant en visibilité », conclut Erwan Segalen.

Crédit photos : Decathlon

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande