Les 29, 30 avril et 1er mai, le Jardin d’Aywiers accueille sa traditionnelle Fête des Plantes.
Situé dans le cadre enchanteur de l’ancienne abbaye cistercienne d’Aywiers, le jardin éponyme est un écrin de verdure peu connu des Wallons. Dans ce jardin de 7 hectares situé à Lasne, se tient chaque année la Fête des Plantes et du Jardin, un évènement qui permet aux promeneurs, mais aussi aux passionnés de jardinage, de découvrir les lieux. Un rendez-vous annuel lancé il y a 30 ans par les propriétaires du domaine. «Cette propriété est dans la famille de mon époux depuis 1865», nous explique Patricia Limauge. «Lorsque mes beaux-parents ont repris la gestion de la propriété, nous nous sommes posé la question de la lourdeur de cette tâche et de la façon dont nous pouvions entretenir ce lieu tout en le partageant avec nos voisins et d’autres visiteurs. Nous ne voulions pas quelque chose qui aurait pu abîmer le paysage ou déranger la quiétude du voisinage. L’idée de créer un rendez-vous autour des plantes et des jardins nous est alors venue».
Lors de la première édition de la Fête des Plantes et du Jardin, une trentaine de professionnels y avaient pris part et près de 3.000 visiteurs avaient répondu à l’invitation. Trois décennies plus tard, ce sont plus de 200 exposants qui participent à ces journées. «Nous avons réussi au fil des années à avoir des exposants de grande qualité. Il y a des pépiniéristes spécialisés». Les visiteurs peuvent aussi tout simplement déambuler entre les allées. «Cela permet de valoriser ce lieu, de partager avec les visiteurs cet endroit qui est bourré de charme. Il est assez magique».
Le jardin et son entretien sont le fil rouge de cette promenade. «Nous essayons aussi d’encourager les visiteurs à être respectueux de l’environnement, à planter des plantes indigènes qui conviennent à notre climat, à mieux comprendre la terre de nos jardins. Dans ce cadre, nous organisons des workshops donnés par un spécialiste qui apprend à faire du compost, il permet aussi de faire venir analyser la terre des jardins pour comprendre quelle plante convient ou non pour ses composantes».
Une promenade au milieu d’arbres centenaires et d’exposants présents pour conseiller les visiteurs
Les visiteurs en culottes courtes ne sont pas non plus en reste! «Nous offrons un espace à l’Hôpital des Enfants qui organise des ateliers ludiques. Les parents peuvent y faire garder les enfants durant leur visite. Le stand de la Kids Foundation s’occupera d’eux. Il y a également la possibilité pour eux de monter aux arbres! Un spécialiste de la grimpe d’arbres est là pour leur apprendre. Nous avons vraiment essayé de créer un événement familial de qualité autour de la nature».
Ouvert deux fois par an, le premier week-end de mai et le premier week-end d’octobre, le Jardin d’Aywiers est un véritable écrin fleuri qui offre une promenade poétique au milieu d’arbres centenaires, d’arbustes et de plantes rares. Le tout en ayant la possibilité de se faire conseiller par des professionnels et de reproduire chez soi une partie de ce jardin d’Eden.
En dehors des pépiniéristes, d’autres exposants sont également présents. «Il y a des commerçants spécialisés dans les articles de jardin, comme du petit outillage, du mobilier de jardin, de la décoration campagnarde mais aussi quelques artistes qui viennent exposer leurs créations».
En détail
Les Jardins d’Aywiers
30ème édition de la Fête des Plantes et du Jardin
Rue de l’Abbaye 14, 1380 Lasne
Tél: 02/ 633 20 21
aywiers.be