Accueil Max On bouge

Vous partez en vacances en van ? Voici trois conseils pour l’aménager au mieux

Dans un van, l'espace de rangement est si petit qu'il est important de l'exploiter de façon intelligente. On vous en dit plus ! 

Apparu dans les années 1950 aux États-Unis, le van est devenu aujourd’hui le véhicule emblématique des voyageurs en quête de liberté. En 2020, les ventes de ce véhicule ont progressé de 20% en France.

Et la tendance continue de croître année après année. De fait, selon un sondage, 64 % des Français se déclarent prêts à utiliser un van lors de leurs prochaines vacances, 72 % étant attirés par le côté sanitaire plus sûr.

Au vu de l’engouement suscité pour les vans aménagés, la célèbre enseigne IKEA livre ses astuces pour l’aménager intelligemment, sans perdre de l’espace inutilement, sur base des conseils de Mieke Van Roey, spécialiste de l’aménagement.

Edition numérique des abonnés

Voici trois conseils pour aménager parfaitement votre van 

- Exploitez l’espace de manière optimale. Créez de l’espace et maximisez-en chaque centimètre. Repérez chaque recoin sous, au-dessus, dans, derrière et entre vos meubles. Utilisez les parois latérales des armoires pour y aménager des rangements flexibles et astucieux. Il est souvent possible de placer un rail, un crochet ou d’autres solutions gain de place sur ou dans une porte d’armoire. Voyez au-delà des évidences apparentes, vous serez surpris et inspiré. « Quand je commence à aménager un petit espace, ma réflexion ne se limite pas à la surface réelle. Je recommande toujours de vérifier au préalable si les accessoires ou les meubles que vous souhaitez intégrer dans votre espace sont empilables ou pliables. Mieux vaut choisir des portes coulissantes quand chaque centimètre compte », indique la spécialiste de l’aménagement intérieur Mieke Van Roey.

- Jamais trop de crochets. Pensez à des produits et solutions qui optimisent l’utilisation des parois. Placez en hauteur les objets dont vous n’avez pas besoin tous les jours, vous aurez plus d’espace en dessous. « Essayez de maintenir un sentiment d’espace au sol en travaillant en hauteur avec des crochets et des étagères murales. En fait, les crochets sont mes meilleurs amis quand j’aménage de petits espaces. L’éclairage réfléchi par le plafond rehausse visuellement l’espace », ajoute Mieke Van Roey.

- Défoulez-vous avec les accessoires pour personnaliser votre intérieur. En utilisant des accessoires de façon judicieuse, vous pouvez créer des zones d’activités dans le petit espace dont dispose habituellement un van (de surfeurs). Avec des coussins, des plaids et des lampes à LED, vous pouvez créer un coin salon/dodo confortable et chaleureux. N’oubliez pas votre ami à quatre pattes : gâtez-le en lui offrant un coussin et des jouets.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande