Voyage : on a enfin trouvé la solution pour lutter contre le jet-lag

freepik

Quand on voyage dans un pays qui n’est pas sur le même fuseau horaire que nous, on peut souffrir de jet-lag. Bonne nouvelle : des scientifiques pensent avoir trouvé la solution pour réduire ses effets. Explications.

Le jet-lag, c’est un problème que l’on peut rencontrer quand on voyage. Il provoque de la fatigue, somnolence pendant la journée, difficulté à dormir pendant la nuit et même perte d’appétit ou problèmes gastro-intestinaux. Il survient à cause du décalage entre les horloges internes de notre corps et le nouveau fuseau horaire de l’endroit où on se trouve. Comme l’explique Cosmopolitan, notre corps contient de nombreuses horloges internes, qui sont toutes calibrées de manière légèrement différente.

Des chercheurs auraient récemment trouvé une solution simple pour éviter les effets du jet-lag. Pour cela, les chercheurs de l’Université Northwestern et de l’Institut Santa Fe, au Nouveau-Mexique, ont développé un modèle mathématique qui permet de comprendre comment nos horloges internes réagissent aux perturbations comme le jet-lag.

La solution contre le jet-lag

Selon ces scientifiques, le fait de prendre un petit-déjeuner copieux, une fois arrivé à votre destination, pourrait vous aider à atténuer les effets du jet-lag. Bien évidemment, si vous arrivez à l’heure du repas du soir, c’est celui-ci qui devra être copieux.

Pour eux, respecter des horaires de repas réguliers, lorsque l’on se trouve dans un nouveau fuseau horaire, pourrait également contribuer à recalibrer les horloges internes. En réalité, en agissant de la sorte, vous montrez à votre corps qu’il fait jour et que vous êtes actif.

Toujours selon cette étude, le fait de grignoter le soir pourrait désaligner vos horloges internes et donc rendre les effets du jet-lag encore plus forts.