Accueil Max On bouge

Voyages : est-il toujours intéressant de partir en last minute en 2023 ?

Est-il toujours économiquement intéressant, en 2023, de partir en Last Minute? Oui! Mais encore faut-il ne pas être trop exigeant sur le lieu et les dates parce que les offres seront limitées.

Il y a quelques années encore, on n’hésitait pas à réserver le plus tard possible tout en ayant pourtant en tête une destination de prédilection. Aujourd’hui, les choses sont plus compliquées. «Partir en Last Minute reste intéressant mais pas pour tous les profils», explique Sarah Saucin, porte-parole de la société de voyage TUI. «Car on parle ici de l’offre qui reste. Les promos Last Minute sont liées à la fois à celles que font les hôteliers pour remplir les chambres et celles que proposent les compagnies aériennes pour remplir les avions. Évidemment, si vous êtes une famille de quatre et que vous voulez absolument partir à une date et une destination précises, ce sera plus compliqué à trouver. Mais si vous êtes assez flexibles, il y aura encore des belles promotions».

Avec le Covid, les Belges avaient radicalement changé leur manière de réserver. Mais aujourd’hui les choses reviennent à une autre forme de normalité. «Pendant la crise du Covid, il y avait vraiment un comportement d’extrême Last Minute», ajoute Sarah Saucin. «C’était devenu la norme. Les Belges avaient peur de réserver, ils attendaient parfois jusqu’à deux à trois jours avant le départ. Aujourd’hui, on sent que ça s’inverse. Pour les vacances d’été, les chiffres de réservation sont vraiment bons. On revient vraiment aux habitudes d’avant. Les clients belges profitent surtout des réductions pour réservation rapide».

Partir en last minute : des prix en hausse

Quant aux prix des Last Minute, les récentes vacances d’hiver ont montré qu’ils suivaient la courbe de l’économie actuelle. «On estime que c’était plus cher mais pas plus de 10%, ce qui correspond plus ou moins à l’inflation. Tout augmente donc ce serait illusoire que le tourisme soit épargné. Mais les prix sont aussi établis selon l’offre et la demande». Si on a une idée bien précise en tête, mieux vaut donc ne pas trop attendre. «Certains hôtels en été, alors qu’on n’est encore qu’en janvier, sont déjà pleins. On travaille avec plusieurs marchés et on a constaté que les touristes anglais réservaient très rapidement. Il ne faudra donc pas être trop exigeants sur le Last Minute. Mais là, on travaille déjà sur des réductions qui sont tout autant intéressantes pour réservation rapide».

Les Last Minute ne sont donc pas condamnés à disparaître et il restera toujours des offres disponibles au plus près du départ. Mais celles-ci seront fatalement réduites et, selon les destinations, il ne restera sans doute plus grand-chose à se mettre sous la dent. Moins d’offres impliquent en effet moins de soldes. Certains séjours sont d’ailleurs déjà proposés aujourd’hui à prix cassés pour ceux qui réservent largement à l’avance. «Jusqu’à 500 euros de réduction par personne», ajoute-t-on chez TUI.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande