Accueil Max On bouge

Wallonie : balades à la découverte des châteaux de nos régions

La Wallonie regorge de châteaux magnifiques. Pour les découvrir, rien de mieux qu’une balade aux alentours. En amoureux ou avec les enfants, il y en a pour tous les goûts. On vous en propose trois.

Que vous soyez sportif, passionné d’histoire ou simplement curieux, vous balader en observant un château sous toutes ses coutures est une expérience à vivre. En pleine nature, vous serez pourtant impressionné par la beauté de ses œuvres architecturales sortant d’une autre époque. Les plus rêveurs d’entre vous y imagineront des aventures fantastiques, tandis que d’autres y verront une histoire romantique.

Quoi qu’il en soit, les châteaux font rêver. Voici trois balades pour partir à pied à la découverte ces forteresses wallonnes.

Autour du château de Reinhardstein

Edition numérique des abonnés

Photonews

Entamez une balade de 7 kilomètres autour du château de Reinhardstein, à Ovifat. Enfilez vos chaussures de randonnées qui soutiennent bien vos chevilles car cette balade est assez difficile, rythmée par de fortes côtes et des descentes pentues. Vous pouvez vous garer à côté du barrage de Roberville, côté Chôdes c’est là que débute votre balade, en suivant le sentier à droite. Le chemin est balisé par des rectangles verts. Durant votre parcours, vous arriverez au point de vue du « Nez de Napoléon » qui vous offrira un magnifique panorama sur la vallée de la Warche.

Vers les ruines du château de Montaigle

Edition numérique des abonnés

V.L

Démarrez de la place de Falaën, l’un des « plus beaux villages de Wallonie », dirigez-vous vers Sosoye et empruntez ensuite la rue des Hayettes, sur votre droite. Vous êtes alors parti pour une balade de 9 kilomètres, balisée de rectangles rouges, par une route sinueuse qui vous mènera ensuite dans un bois, passant par la Héronnière. Vous arriverez sur un chemin empierré d’où vous verrez enfin apparaître les ruines de Montaigle. Après, vous entrerez dans un magnifique sous-bois menant directement à la ferme de l’ancienne seigneurie, en suivant le ruisseau du Floyon.

Autour du château de Vêves

Edition numérique des abonnés

Photonews

En partant de la Collégiale Saint-Hadelin de Celles, démarrez une balade de 6,5 kilomètres qui longe le magnifique château de Vêves. Empruntez l’escalier qui mène à l’Ermitage et suivez un chemin champêtre agréable, marqué d’un triangle rouge. Vous y aurez une magnifique vue sur Celles, également classé parmi les « plus beaux villages de Wallonie ». La balade suit la ligne de crête avant de redescendre le vallon, au pied du majestueux château de Vêves. Vous rejoindrez ensuite Boisseilles avant d’emprunter un chemin recouvert de pierre de calcaire, menant directement à Celles, où vous pourrez également vous perdre dans ce magnifique village aux façades fleuries.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande