Accueil Max On bouge

Wallonie : des visites qui mettent les spiritueux de chez nous à l'honneur

Les spiritueux font partie du patrimoine belge. On vous propose quelques visites qui les mettent à l’honneur...

Les vignobles italiens, les distilleries écossaises, depuis le temps que vous en rêviez! Pourquoi rêver si loin quand la Belgique propose son lot de visites passionnantes, gourmandes et (légèrement) alcoolisées. À consommer sans modération!

La Distillerie de Biercée

Toute proche du château de Fosteau et du bois des Agaises, la Distillerie de Biercée est un but de promenade idéal et plus, si affinités. L’établissement a été fondé en 1946, au cœur du petit village hennuyer de Biercée. Ce n’est qu’en 2004 qu’elle a pris ses quartiers dans ce vénérable corps de ferme des environs de Thuin. L’endroit en question est connu sous le nom de Ferme de la Cour et se trouve être une ancienne dépendance de l’abbaye de Lobbes, connue comme l’un des joyaux du patrimoine wallon.

C’est pourquoi, pas besoin d’être amateur d’alcool pour être tenté par cette visite, qui se fait individuellement ou en se greffant sur un groupe existant. La visite, qui est toujours guidée, se fait en mode multi-sensoriel et commence par inviter à découvrir les ingrédients de base des différents alcools. Elle se poursuit en levant un coin du voile sur les différentes étapes et secrets liés aux procédés de distillation. Pour être concret, les visiteurs pourront découvrir, entre autres recettes, comment des citrons frais se transforment en Eau de Villée, l’une des signatures de la distillerie. Bien sûr, la visite se conclut sur une dégustation, mais faire l’impasse sur cette étape ne compromet en rien le plaisir qu’elle aura procuré.

Maitrank Ridremont

Edition numérique des abonnés

Pour ceux qui l’ignoreraient, le Maitrank est l’apéritif traditionnel du Pays d’Arlon. Parmi les différentes offres, celle de l’entreprise Ridremont se distingue par sa qualité comme par sa volonté de mettre en valeur un savoir-faire ancestral. Élaboré à base de vin blanc et de cognac, le Maitrank est vieux de plus d’un millénaire. Dès l’an 840, il est fait mention de la présence de Maitrank («mai trank» ou boisson de mai, NdlR) pour égayer les festivités locales. Quant à la recette qui est celle de Ridremont, elle est restée telle que son créateur l’a imaginée il y a près de 70 ans déjà et, bien évidemment, c’est un secret bien gardé. En revanche, les amateurs peuvent assister à toutes les étapes de l’assemblage et à la mise sous gaz. Une étape qui confère au Maitrank ce pétillement délicieux, qui en fait la boisson des beaux jours par excellence. La visite se conclut par une dégustation, avec glaçons et tranche d’orange comme l’exige la tradition.

Pour réserver vos visites: bierceedistillery.com & ridremont.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande