Accueil Max On bouge

Wallonie : à la découverte de cinq activités pour les vététistes en région namuroise

La région namuroise n’a rien à envier aux Fagnes ou à l’Ardenne pour ses parcours de VTT.

À travers ses vallées et ses réserves naturelles, la province namuroise permettra aux forçats du guidon ou aux purs amateurs de prendre du plaisir tout en découvrant des endroits méconnus. Suivez le guide.

Vallée de la Lesse

Oubliez les kayaks et enfourchez votre VTT, il vous fera prendre de la hauteur pour voir la vallée d’un autre œil.

Dès la sortie Furfooz, un premier point de vue vous plonge dans le méandre de Chaleux et ses rochers en forme de cheminées. Au bas de la première descente se dresse le Château de Walzin.

Walzin. Une première côte, longue mais roulante vous fera prendre de la hauteur et longera les villages voisins de Falmignoul et Falmagne. Un coin pique-nique est situé à l’entrée de Falmignoul mais si vous savez tenir encore quelques minutes, la plage de Chaleux au bas de la descente vous permettra de vous revigorer dans un cadre aiguillant.

La suite se fait en bord de Lesse, avant d’entamer la deuxième ascension du parcours pour remonter sur Gendron. Vient alors une descente raide et technique vers l’Ywoigne, attention si vous êtes moins expérimenté ! La troisième difficulté vers le golf de Houyet vous fera quitter la vallée vers Custine, avant de rejoindre Celles, où vous pourrez vous rafraichir en admirant ses curiosités historiques. Un léger détour sur le dernier tronçon vous fera passer au pied du Château de Vêve. 

Départ : Furfooz, salle du village

Distance : 39 kilomètres

D+ : 865 mètres

Difficulté : 3*

Vallée du Bocq

Vous quittez Crupet par une première côte qui donne le ton, avant de prendre une longue descente vers Bauche. Arrive la plus grosse difficulté du parcours qui ne sera, elle, pas de tout repos (au contraire du camping) pour aller chercher les bois de Mont.

Là-haut, vous serez sur un plateau pendant quelques kilomètres d’où descendra un ‘single track’ aussi sympathique que technique et puis une descente pentue pour retrouver le fond de la vallée. Vous emprunterez ensuite le début de la côte de la Gayolle qui est l’une des côtes asphaltées les plus dures du namurois. Vous la quitterez pour retourner vers Bauche et clôturer cette première boucle.

Après la raide montée vers Evrehailles, le parcours sera plus calme et plus plat pendant une petite dizaine de kilomètres, à l’exception de la courte mais dangereuse descente de Purnode, avant que le Bocq ne partage votre chemin jusque Spontin. La dernière difficulté vers Durnal est longue mais roulante, au contraire de la descente vers l’arrivée à Crupet. 

Départ : Église de Crupet

Distance : 32 kilomètres

D+ : 855 mètres

Difficulté : 4*

Vallée de la Molignée

Pour déguster une bière et son fromage, il faut le mériter ! Le tracé commence par un petit bout de Ravel et son tunnel, avant d’aller chercher la première difficulté pour ensuite redescendre sur Maredret. Petit à petit, cela va monter vers le point culminant du parcours au Chenoy, pour rejoindre le rafraichissant Ry de Biert.

Après avoir retraversé la Molignée à Sosoye et être monté puis redescendu de Foy, les moyenâgeuses Ruines de Montaigle se devineront peu à peu entre les branches. Retour 600 ans en arrière. À leur pied, ces murs vous couperont le souffle, comme celui qui s’en suit pour quitter la vallée.

Direction Haut-le-Wastia et ses descentes plus ardues, vérifiez vos freins avant La Creûte ! La suite c’est un passage au centre de Warnant avant d’aller rejoindre le haut de la colline qui s’annoncera plus roulant et quelques bosses permettront aux plus fous de prendre l’air le temps d’un saut. Enfin, la dernière descente ca i l la ssée vers Maredsous et son Abbaye en haut. Santé !

Départ : Abbaye de Maredsous

Distance : 39 kilomètres

D+ : 980 mètres

Difficulté : 3*

Vallée d'Hermeton 

Au départ de Surice et de la traversée de ses champs, vous ne vous attendrez pas à ce qui vous attend au fond de la vallée. Au bas de la première descente et avant de remonter vers Soulme vous aurez un premier avant-goût du programme paysager que va vous offrir l’Hermeton. À la sortie de Soulme et avant de rejoindre une deuxième fois la rivière, prenez le temps d’admirer le panorama. La vue sur les vallées de l’Hermeton et de la Meuse est imprenable.

Une fois en bas, le dépaysement sera réel, comme en témoigne François Evrard, ancien vététiste professionnel dont l’Hermeton est le camp de base, « les lieux sont vraiment typiques, la forêt fait très sauvage, on prend son pied ». En bas, vous passerez le très joli Pont Christine avant de gravir une côte des plus effrayantes. Chapeau bas à ceux qui arriveront au-dessus sans mettre pied à terre ! Une belle descente s’en suit vers la Soumiée, un petit ruisseau que vous traverserez à gué, sept fois d’affilée, un pur plaisir.

Une côte plus roulante vous emmènera ensuite vers Agimont et son château, avant de prendre la direction de Vodelée par les bois. Vous aurez l’occasion de saluer une dernière fois l’Hermeton pour remonter calmement vers Surice.

Départ : Surice, terrain de football

Distance : 35,5 kilomètres 

D+ : 720 mètres

Difficulté : 3*

Vallée du Viroin 

Cinquième vallée, celle la plus au sud, et cette fois le parcours est très différent. Parce qu’il quitte la vallée durant l’entièreté du trajet pour aller chercher des plateaux, rendant le tracé plus abordable. Mais aussi parce qu’on rentre dans la forêt pour ne plus en sortir !

Parenthèse enchantée. « Vous roulerez parfois une dizaine de kilomètres sans croiser une seule habitation, on est en pleine nature et on en oublie qu’on est en Belgique », avoue François Evrard, vététiste chevronné.

Le tracé commence par un tronçon de Ravel le long du ruisseau d e Nouée et de la réserve naturelle du Fond de Noye. Il la quitte via une première petite côte et rejoint la rivière de Nestri par la seule descente un peu plus sèche. Une fois en bas, détendez-vous, l’endroit est magique.

La suite c’est un petit tour en bordure d’Oignies en Thiérarche, village frontalier. Vous retrouverez ensuite une vieille connaissance à Regnissart, avec le ruisseau de Nouée. La fin du parcours est presque dépourvue de dénivelé positif et une longue dernière descente vous amènera jusqu’à Olloy.

Départ : Olloy-sur-Viroin, ancienne gare

Distance : 35,5 kilomètres

D+ : 580 mètres

Difficulté : 2*

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande