Accueil Max On bouge

Wallonie : à la découverte de cinq châteaux dans la région de Huy-Waremme

Vous n’avez pas besoin d’aller le long de la Loire pour voir de splendides châteaux ! La Wallonie est également riche en édifices prestigieux, et l’arrondissement de Huy-Waremme en Province de Liège se distingue particulièrement dans ce domaine.

Outre le Château féodal de Moha, l’emblématique fort de Huy et le domaine de Palogne, cet arrondissement à cheval sur le Condroz et la Hesbaye abrite plusieurs demeures de plaisance somptueuses.

Voici une sélection de cinq superbes châteaux à découvrir à Huy-Waremme le temps d’une visite ou d’un week-end !

Modave : le Château de Modave 

Edition numérique des abonnés

Il compte sans doute parmi les plus beaux monuments de Belgique. Situé à un jet de pierre de la ville de Huy, le Château de Modave (ou « Château des Comtes de Marchin » pour les connaisseurs) a tout d’un petit Versailles liégeois. Jardins exceptionnels, fontaines, intérieurs pleins de faste et de fantaisie, plafonds ornés, cadre idyllique… Grâce à son style français, le château a déjà été utilisé comme décor historique, notamment pour la récente minisérie « Les Aventures du jeune Voltaire » sur la jeunesse de l’illustre philosophe. Le domaine est accessible (sur réservation) et accueille régulièrement des expositions et des pièces de théâtre. Plus étonnant encore : le site abrite également une des principales stations de captage de Vivaqua (Compagnie intercommunale bruxelloise des eaux). Les visiteurs peuvent ainsi découvrir (également sur réservation) le parcours et les secrets de l’eau qui alimente de nombreuses localités, et notamment la Région de Bruxelles-Capitale… située à pourtant une centaine de kilomètres !

Amay : le Château de Jehay 

Edition numérique des abonnés

Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, le Château de Jehay attire chaque année des centaines de visiteurs à la recherche d’un moment de sérénité hors du temps. Cette curiosité architecturale située dans la commune mosane d’Amay est un véritable bijou éclectique, fruit d’un mélange de styles hérité au fil des siècles et des propriétaires. L’édifice est notamment reconnaissable par sa façade « en damier » si atypique, ses tours circulaires ainsi que ses douves. Le domaine appartient aujourd’hui à la Province de Liège et connaît actuellement une grande rénovation. La partie intérieure n’est pas accessible… Mais nulle crainte : les curieux pourront tout de même profiter (sur réservation) des magnifiques jardins « à l’italienne » et des potagers du site, ainsi que de deux expositions organisées dans les dépendances du domaine : « Le Cabinet de curiosités de Jehay » et « Trésors venus d’Irlande » avec des pièces provenant de la collection du château.

Faimes : le Château de Waleffe

Edition numérique des abonnés

Le détour vaut le coup ! Lors de vos escapades en Hesbaye, n’hésitez pas à vous éloigner un peu de l’E40 (l’autoroute qui relie notamment Bruxelles à Liège) et de l’E42 (Namur-Liège) pour vous aventurer du côté de la commune de Faimes, et en particulier le village de Les Waleffes. Dans cet adorable hameau se cache une demeure de plaisance exceptionnelle de style classique : le Château de Waleffe Saint-Pierre. Ses intérieurs raffinés constituent un véritable délice pour les yeux, avec notamment un plafond en trompe-l’œil mettant en scène un fascinant bestiaire. Propriété de la famille de Potesta depuis désormais treize générations, la demeure peut être visitée sur rendez-vous (voir le site internet). Le lieu peut également être loué pour des occasions (mariages, événements d’entreprise…). Il est également possible de passer la nuit dans une coquette chambre garnie de papier peint de style Louis XIV.

Waremme : le Château de Sélys Longchamps

Edition numérique des abonnés

Il faudra s’éloigner un peu du centre-ville de Waremme et s’aventurer dans la périphérie boisée de la capitale de Hesbaye pour apercevoir le superbe Château de Sélys Longchamps, sans doute l’édifice le plus emblématique de cette commune d’environ 15.000 habitants. Bâti en 1805, ce palais aux couleurs pâles « style Empire » abrite désormais dans ses dépendances un gîte de qualité (baptisé « Tulipier de l’Empereur »). Une résidence de villégiature idéale pour les amoureux du style napoléonien.Petite curiosité dans ce vaste domaine épuré : l’étonnante réplique « en dur » de la tente de l’empereur Napoléon Bonaparte lors de sa campagne en Égypte. Une fantaisie architecturale exceptionnelle en Wallonie ! Cette extension greffée au château fait d’ailleurs actuellement l’objet d’une restauration minutieuse financée sur fonds privé et également grâce à des subsides de la Région wallonne et de la Province de Liège, ainsi qu’une légère intervention de la Ville de Waremme.

Saint-Georges-sur-Meuse : le Château de Warfusée

Edition numérique des abonnés

C’est une demeure qui a fière allure ! Le Château de Warfusée, situé dans la commune de Saint-Georges-sur-Meuse, offre un décor somptueux aux amateurs de belles pièces : escalier majestueux, marbres, boiseries, tableaux de maîtres , mobilier de qualité…Transformé au 18 e dans un style Louis XV et classé au patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, l’édifice solennel présente une forme en carré avec une cour intérieure et est entouré d’un agréable parc. Ce château fut entre autres la demeure du prince-évêque de Liège, Charles-Nicolas d’Oultremont. Des visites guidées sont organisées pour les groupes sur réservation. Une excursion du côté du Château de Warfusée sera également l’occasion pour certains de découvrir la Hesbaye ou la vallée mosane… et pourquoi pas de visiter d’autres édifices un peu plus en aval de la Meuse, comme le magnifique Château d’Aigremont (dans la commune de Flémalle) situé à environ cinq kilomètres.

Crédits photos : Province de Liège, R.M., Warfusée, Ch.C

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande