Accueil Max On bouge

Wallonie : à la découverte de la route des vins et spiritueux

La Wallonie produit des vins, liqueurs et whiskys de qualité. Optez pour une visite insolite avec dégustation dans une distillerie ou chez un vigneron wallon.

En Wallonie se côtoient plusieurs types de vignobles et les spiritueux, dont le whisky, ont plus que jamais la cote. Les Pékèt, le Maitrank, l’Eau de Villée ou encore le whisky The Belgian Owl, plusieurs fois récompensé, font partie des spiritueux les plus populaires en Wallonie, nous dit l’Office du tourisme de Wallonie.

Bien que située à la limite septentrionale de la culture de la vigne, la Belgique a produit du vin avant que les vignobles ne disparaissent. Après une longue absence, la vigne revient sur le territoire wallon dans les années 60. Actuellement, des projets ambitieux faisant appel aux techniques les plus récentes et à des cépages variés voient le jour.

Le vin de Liège : 12 hectares à Heure-le-Romain

Edition numérique des abonnés

Nous sommes à Heure-le-Romain. Créée en décembre 2010, la coopérative Vin de Liège réimplante la vigne en région liégeoise. Visitez 12 hectares de vignes qui ont été plantés entre 2012 et 2014. Cette initiative citoyenne s’inscrit dans le développement d’une économie durable et locale, respectueuse des hommes et de l’environnement. Le vin de Liège veille à opérer des choix en termes de viticulture et de vinification pour produire des vins de qualité et bio (jusqu’à 100.000 bouteilles à partir de 2017. Sur réservation, la coopérative vous propose de visiter le vignoble en groupe lors d’une visite d’1h30 à travers le chai. Vous pourrez également passer par le comptoir de vente pour vous procurer la production locale.

Le vignoble de Villers-la-Ville : dans l’enceinte de l’abbaye

Edition numérique des abonnés

C’est dans l’enceinte des ruines de l’abbaye cistercienne de Villers-la-Ville, au sud du Brabant wallon, que la confrérie a décidé de planter des vignes. Elle redonne ainsi vie à une pratique datant du XIIe siècle, abandonnée à la Révolution française. Composé d’une plaine et de quatre terrasses, ce morceau de verdure enchanteur offre une perspective unique au visiteur. L’appellation Villers-la-Vigne regroupe 4 produits originaux et uniques par leurs caractéristiques de vinification et leur terroir spécifique : un vin rouge primeur, un vin blanc, un Marc à 43° et la Mistelle à 17°. Au menu : découverte du vignoble de l’abbaye (la plaine et les terrasses, sans oublier le chai) ; histoire du vin en Wallonie ; dégustation des produits du vignoble.

Le domaine viticole du Poirier du Loup : une histoire originale

Edition numérique des abonnés

La vigne, à Torgny, c’est une longue histoire. C’est en 1954 qu’un certain M. Petit décide de replanter de la vigne sur un terrain appartenant à une dame appelée « La Zolette ». Le nom du premier vin produit au village porta son nom. Depuis, ce vignoble a disparu, mais un groupe de bénévoles a relevé le défi de planter de nouveaux pieds de vigne pour produire 5 cépages différents en viticulture bio. La production actuelle est de plus ou moins 5.000 bouteilles par an. Le vignoble produit des vins pétillants (blanc et rosé), tranquilles (Auxerrois, Pinot Blanc et Pinot Noir) ainsi que des vins mutés (Ratafi a) et certaines années, du vin de chaume élevé en barrique d’acacia.

Le Château bon baron à Lustin : 17 hectares, 14 cépages

Edition numérique des abonnés

Le Domaine du Château Bon Baron s’étend sur 17 hectares où sont cultivés 14 cépages qui permettent de produire 21 vins différents (blancs, rouges, pétillants) suivant des principes écologiques et avec une approche respectueuse des éléments naturels. Certains de ces vins ont reçu l’appellation contrôlée « Côte de Sambre et Meuse » ou « Crémant de Wallonie », ce qui fait la fierté des producteurs. Plusieurs formules au choix avec dégustation évidemment mais aussi repas avec les produits du terroir.

Le Vignoble Clos à Flobecq : on peut y manger

Edition numérique des abonnés

Ou plus exactement Le Vignoble Clos LoJerAu à Flobecq. Le Clos LoJerAu, à Flobecq près d’Ath dans le Hainaut, a été fondé en 2005 et n’a depuis cessé de s’agrandir depuis. Découvrez les différents cépages : Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay auxquels se sont ajoutés plus récemment les cépages Syrah et Merlot. Notez que le domaine dispose d’un comptoir de vente et qu’il est également possible de manger sur place, dans le restaurant.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande