Accueil Max On bouge

Wallonie : à la découverte des cinq randonnées les plus perchées

Vous êtes prêt pour un nouveau défi ? Ou vous êtes en quête d’une promenade tranquille ? Quelle que soit votre envie, vous trouverez votre bonheur en Wallonie.

L’Office du Tourisme de Wallonie a sélectionné les cinq randonnées les plus perchées parmi celles disponibles sur le site visitwallonia.be. Toutes ces balades sont faciles à trouver et à suivre grâce à des balisages.

Il existe autant de thématiques que d’itinéraires : châteaux, paysages à couper le souffle… Le plus difficile sera de choisir ! Une manière originale de visiter la Wallonie à petit budget. 

Randonnée de 5 à 10 km : promenade en terres celtiques au cœur de l’Ardenne

Cette balade sportive de 7,3 km vous emmène en Ardenne sauvage où l’Ourthe a creusé de profondes vallées. L’un des plus beaux paysages de Belgique ! Après la descente vers l’Ourthe, vous contournez le Cheslé, forteresse naturelle occupée par les Celtes au Ve siècle avant notre ère. Inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie, ce site offre un panorama grandiose. Plus loin, il devient difficile de progresser, mais l’effort en vaut la peine ! Le point de départ se trouve à l’église de Bérismenil, un village de l'entité de La Roche-en-Ardenne. Attention, selon le site de l’Office du Tourisme de Wallonie, ce parcours est difficile. Il dure approximativement 2h30. Le balisage est indiqué par des croix jaunes.

Panorama sur les vallées d’Ardenne : les Crêtes de la Warche à Xhoffraix

Cette randonnée exigeante de 17 km au départ de l’église de Xhoffraix vous emmène entre rochers abrupts et torrents, dans la vallée de la Warche. Au programme : sentiers escarpés, panoramas sur la vallée, petit canyon, ruisseau et le magnifique château de Reinhardstein datant du XIVe siècle. Si vous le désirez, il est possible de visiter ce château médiéval. Le parcours est considéré comme difficile. Toutes ces beautés se méritent : vous sentiez bien vos jambes à l’issue de la randonnée ! Ce sont des rectangles verts et logos de canards qui baliseront le chemin. Prévoyez environ 4h40 pour cette randonnée.

La Belle époque : panoramas sur la Meuse à Hastière

À Waulsort, c’est le silence qui se remarque le plus. Un calme qui tranche avec l’effervescence que le village a connue au début du XX e siècle ! Cette balade débute par la traversée de la Meuse, grâce au passeur d’eau (accessible du 1 er avril au 30 septembre). Sur l’autre rive de la Meuse, les bateaux amarrés et le joli parc respirent la sérénité. De là, vous partez à l’assaut, par un chemin escarpé, d’une forteresse oubliée de l’histoire. Profitez là-haut de magnifiques panoramas sur la Meuse et le village. Point de départ : l’église de Waulsort. La distance du parcours est de 8 km, difficulté moyenne. Lors de cette randonnée, vous serez guidé par des losanges jaunes. Prévoyez trois heures. 

Panorama sur les vallées d’Ardenne : la Balade du Ry d’Alyse à Viroinval

Cette promenade de 15,2 km débute à l’orée du bois et s’enfonce sur les sentiers escarpés méconnus du Parc Naturel Viroin– Hermeton. Tout au long de cette randonnée, vous allez vivre une véritable immersion en forêt, hors des sentiers battus. Vous passerez sur les hauteurs du village d’Oignies-en-Thiérache et vous marcherez aussi le long de la frontière française. Préparez-vous, car la région impose des dénivelés importants, mais cela en vaut la peine : le sentier des Crêtes offre de magnifiques vues sur la vallée et les villages français ! Le point de départ se trouve à Oignies-en-Thiérache en face du camping Cabania. La difficulté est moyenne et, tout au long du parcours, le balisage est indiqué par des rectangles rouges avec un numéro 5 en blanc à l’intérieur. Au programme ? Une belle promenade avec un panorama à couper le souffle sur les vallées d’Ardenne ! Comptez environ 4h pour cette randonnée. 

Observer le méandre de la Semois : un itinéraire autour du Tombeau du Géant à Botassart

Cette jolie balade de 13 km au départ du Tombeau du Géant à Botassart vous mènera au bord des rives de la Semois. Un véritable émerveillement ! Le panorama de Botassart permet d’observer le magnifique méandre de la Semois et toute l’étendue forestière qui le ceinture. Une fois au bord de l’eau, les tons varient du bleu au vert phosphorescent : de quoi se croire devant un tableau impressionniste ! Vous serez guidé par des rectangles rouges horizontaux et le symbole des sentiers de grande randonnée (GR) : des rectangles blancs et rouges. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande