L’Est de la Belgique regorge de sites d’exception à découvrir et redécouvrir au cours d’une belle promenade notamment.
De quoi vous donner quelques idées pour les week-ends en famille ! Notre focus sur les cinq sites immanquables.
Signal de Botrange : direction Waimes pour le point culminant du pays
Et si vous preniez un peu de hauteur ? Direction les Hautes Fagnes pour rejoindre le point culminant de notre plat pays : le Signal de Botrange. Sur place on culmine à 694 mètres d’altitude, pour admirer l’inextricable beauté naturelle du paysage. Et si vous avez envie de gagner quelques mètres supplémentaires, c’est possible. D’une part, un escalier permet de monter à 700 mètres et d’autre part une tour panoramique de 24 mètres offre une vue époustouflante sur toutes les Fagnes. Le Signal de Botrange est également le point de départ de plusieurs balades aussi magiques que mystérieuses sur les célèbres caillebotis. De quoi découvrir l’un des parcs naturels belges les plus réputés.
La Charmille de La Reid : 573 m de voûtes de charmes, la plus longue d’Europe
Datant de 1895, la Charmille de La Reid, plus spécialement du Haut-Marais, est aujourd’hui la plus longue d’Europe. Longue de 573 mètres aujourd’hui (NdlR : elle faisait le double avant que les chars allemands ne l’endommagent en grande partie en 1940), elle compte environ 4.700 plants de charmes, qui sont entretenus par les élèves de l’IPEA, situé à quelques encablures. Tombée dans l’oubli et laissée à l’abandon jusqu’en 1975, la charmille a été classée en 1979 et restaurée entièrement avant 1985. La Charmille est bien connue des touristes et accessible gratuitement tout au long de l’année. Sa promenade est agréable quelle que soit la saison, car les couleurs varient du blanc à différents verts en passant par toutes les nuances de doré.
Les Trois Bornes : le point culminant des Pays-Bas est... belge !
Parmi les top en région verviétoise, les Trois Bornes sont inévitables. Elles sont censées marquer la jonction entre les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique et de nombreux touristes (dont 80% de Néerlandais) aiment s’y faire photographier. Mais ce que beaucoup ignorent c’est que ces trois bornes sont situées sur territoire néerlandais et ont été placées là pour des raisons touristiques. La vraie borne frontière commune, l’octogonale 193, se situe près de la Tour Baudouin, qui coiffe de 50 mètres le plancher des vaches, culminant, lui, à 322,5 mètres à cet endroit. Cette tour, la cafétéria en contre-bas et le point d’information touristique de Plombières sont les trois infrastructures belges situées sur ce site. Côté néerlandais, c’est davantage développé. Avec par exemple un vaste labyrinthe, des restaurants… Depuis peu, on peut accéder à cette hauteur via les voies lentes du RAVeL au départ de Liège, via les lignes 38 et 39.
La cascade du Bayehon : la plus grande cascade de Belgique se trouve à Malmedy
Si Stavelot abrite la plus grande cascade artificielle de Belgique, avec celle de Coo, la plus grande naturelle se situe quant à elle en terres malmédiennes. Il s’agit en effet de la cascade du Bayehon qui tire son nom du ruisseau du même nom, un affluent de la Warche. Elle est d’une hauteur de neuf mètres. Notons qu’elle culmine à 510 mètres d’altitude. Pour la découvrir, différentes promenades balisées existent mais le plus simple peut-être est de se rendre au village de Longfaye à proximité immédiate. Pas besoin d’être un randonneur chevronné pour découvrir ce site naturel exceptionnel de notre belle région.
Les Hautes Fagnes : le plus grand parc naturel de Belgique
S’il est un site que le monde entier nous envie, c’est bien celui des Hautes Fagnes. Durant le confinement, on a vu des touristes se ruer par milliers sur place afin de profiter du plus grand parc naturel du pays. 67.000 hectares répartis sur 12 communes (Raeren, Eupen, Baelen, Jalhay, Stavelot, Malmedy, Waimes, Bütgenbach, Büllingen, Amel, Sankt Vith, Reuland). Il est possible de s’y promener des heures durant sans jamais passer deux fois au même endroit. Le paysage y est toujours différent. On y compte, par exemple, des massifs forestiers, des rivières, des prairies et de charmants petits villages. Il n’est pas rare d’y croiser un cerf, un sanglier ou encore le fameux coq de bruyère. Attention toutefois à ne pas s’y perdre.
Crédits photos : Wallonie tourisme, Eastbelgium, N.L., M. Golinvaux, F.H., D.R