Située à mi-chemin entre Liège et Namur, la ville de Huy est une cité mosane millénaire au patrimoine architectural remarquable. Vous y êtes de passage pour la journée ou pour un week-end ? Voici quelques idées de choses à voir et à faire.
Pas besoin d’aller bien loin pour voyager ! La Wallonie regorge de villes qui sont remplies de trésors patrimoniaux. L’Office du Tourisme de Wallonie a d’ailleurs regroupé les choses à voir et à faire dans plusieurs villes touristiques.
Aujourd’hui, nous partons du côté de Huy, en province de Liège. La place, le Fort, la Collégiale… Voici quelques idées d’activités à faire en famille, en couple ou entre amis si vous vous rendez à Huy.
La Grand’Place
Vous pouvez commencer par la Grand’Place, au milieu de laquelle se dresse « Li bassinia », une fontaine monumentale. Sur cette place se trouvent également plusieurs cafés et restaurants où vous pourrez manger un bout ou boire un verre.
Balade dans Huy, cité médiévale
Ce parcours élaboré par la Maison du Tourisme de Huy vous permet de découvrir le riche patrimoine architectural que la ville a conservé du Moyen Âge. Cette balade d’un peu plus de 2 kilomètres vous fera arpenter le vieux Huy à travers ses rues pavées.
Le Fort de Huy
Construit entre 1818 et 1823 sur le site de l’ancien château, le Fort de Huy est un incontournable de la ville. On le visite principalement pour son Musée de la Résistance et des camps de concentration. En effet, le Fort fut un camp de concentration nazi lors de la Seconde Guerre Mondiale.
La Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien et son trésor
Cette Collégiale de style gothique se dresse fièrement dans la ville de Huy. Construite de 1311 à 1536 sur l’emplacement d’anciens lieux de culte, elle possède une rosace dont certains vitraux, détruits pendant la guerre, datent des années 1970. Cette Collégiale est également célèbre pour son trésor, composé de quatre châsses des XIIe et XIIIe siècles.
Le Château de Modave
Si vous voulez sortir un peu de la ville, vous pouvez vous rendre à Modave afin de visiter le Château du XVIIe siècle implanté sur un piton rocheux. Ses 20 salles visitables sont richement décorées et meublées. Vous pourrez notamment y admirer les remarquables plafonds, les tapisseries de Bruxelles ou encore le mobilier des XVIIIe et XIXe siècles.