Accueil Max On bouge

Week-end dans l’un des plus beaux villages de Wallonie : en selle à Celles, au creux des collines

Début de notre nouvelle série de balades au coeur des plus beaux villages de Wallonie, où séjourner un week-end. Première étape: le petit village de Celles, près de Dinant.

Avec l’arrivée du printemps, rien de tel que de se planifier l’une ou l’autre randonnée en famille à vélo. Et pourquoi ne pas combiner ce petit plaisir sportif avec d’autres... plaisirs, qu’ils soient culinaires, gastronomiques, romantiques ou culturels? Telle est donc la mission de cette série qui pose donc ses premières valises du côté de Dinant. Et plus précisément à Celles, au cœur de l’un des plus beaux villages de Wallonie, niché au creux des collines. Celles est un véritable bijou du Condroz namurois

Point de départ de toutes les balades immanquables, qu’elles se fassent à vélo, à pied ou à cheval (soit dit en passant), la petite place de Celles. Traversée par un ruisseau, joliment arborée et fleurie, mettant en valeur ses très belles maisons de pierre, cette place est le point de rencontres de différents parcours. Entre 5 et 30 kilomètres possibles. Vous traverserez, au gré de vos envies, l’église Saint-Hadelin, qui est un chef d’œuvre de l’art roman et classée «Patrimoine majeur de Wallonie».

L’ermitage Saint-Adelin, qu’on atteint par le chemin de croix, offre un point de vue incontournable sur le village

Incontournable également: l’ermitage Saint-Hadelin. Situé sur les hauteurs, il offre une vue méritant le détour. Notre conseil pour y accéder: empruntez le chemin de croix agrémenté d’une intervention artistique. À voir également: la Grande Fontaine, le char allemand «Panther», souvenir de la Bataille des Ardennes ou encore le superbe Château féodal de Vêves. Vous l’avez compris: Celles regorge d’atouts plus que charmants qui ne décevront nullement les plus grands ni les plus petits.

Ce petit village compte aussi de nombreux gîtes (on parle de 2000 lits pour la région) propices à l’installation de quelques jours pour mieux visiter les atouts des environs. Mais aussi un hôtel, du même nom qu’un restaurant dont vous devez absolument faire étape: Le Saint Hadelin. Vous ne pourrez pas le rater: son immense cuisine donne sur une toute petite rue que vous emprunterez pour vous rendre sur la place. La découvrir depuis la rue vous mettra l’eau à la bouche. Le chef Romuald Blyweert en a pris les commandes en juillet dernier. Il a donné le prénom de ses trois enfants… aux trois menus créés. Si les murs de cet ancien relais postal sont rustiques, le cadre intérieur et le mobilier sont actuels, accueillants et aussi confortables que plaisants. De petites alcôves permettent de dîner en tête-à-tête, voire à 4 ou 8 pour la plus grande des caves voûtées. C’est original et surprenant.

Edition numérique des abonnés

L’hôtel du même nom, lui, propose 8 chambres à tous ceux qui, une fois passés par la table de Romuald, préfèrent rester sur place, surtout après une journée à vélo. Il a été entièrement rénové par Raphaël et Aurélie, les propriétaires, qui auront le plaisir de vous accueillir dans cette magnifique demeure du 19ème siècle restaurée dans un subtil mélange d’ancien et de contemporain. Leur spécialité au petit déjeuner: l’œuf, décliné à toutes les sauces.

Bref, idéal pour passer un week-end dépaysant, en famille ou en couple, près de chez vous. Sans oublier que Dinant n’est situé qu’à 10 kilomètres de Celles. Ce ne sont donc pas les activités qui manquent dans la région…

En détail

Le Saint Hadelin (hôtel)

Rue Saint-Hadelin 1, 5561 Celles

Le Saint Hadelin (restaurant)

Route de Neufchâteau 21, 5561 Celles

Tél: 082/ 66 64 42

lesainthadelin.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande