Accueil Max On bouge

S'évader en Croatie le temps d'un long week-end

La Croatie même pour quelques jours, ça vaut la peine ! Plusieurs vols sont proposés par semaine au départ de Bruxelles, de quoi s’évader pour un long week-end par exemple. Petit tour non-exhaustif.

Embarquez dans un vol pour Zagreb et prenez le temps de visiter la capitale. Elle est relativement petite mais l’ambiance y est chouette. La culture du café est incontournable en Croatie, et en particulier à Zagreb. Le nombre impressionnant de cafés à chaque coin de rue vous surprendra probablement. Beaucoup s’étalent sur les trottoirs extérieurs, où sont installées des tables en terrasse, ce qui permet de profiter d’un agréable moment dehors.

On opte ensuite pour Opatija. Et là on apprécie notamment les 12 kilomètres de côtes. Sensation de vacances garantie et belles balades en perspective. La ville est particulièrement connue pour la douceur de son climat. Ici, on dit que les parcs sont verts toute l’année.

Edition numérique des abonnés

Des balades, du calme, la mer,... on profite de plusieurs villes comme Opatija.

Incontournable encore et la distance est courte : un passage par Rijeka mais aussi pour le côté chaleureux des lieux… On apprécie notamment les maisons colorées, son marché quotidien. Et c’est un endroit où l’on peut loger pour vraiment pas cher, les habitants mettant leurs appartements à disposition : c’est plus convivial qu’un hôtel ! Un peu insolite et tenu par un passionné, n’hésitez pas à passer… au musée du computer ! Cela vous rappellera des souvenirs !

Enfin, on ne va pas en Croatie sans visiter les lacs. Doté d’une beauté exceptionnelle, le secteur des lacs de Plitvice attire depuis toujours les amoureux de la nature. Créé le 8 avril 1949, le Parc national le premier parc national en Croatie. Le processus de sédimentation travertineuse, de formation des barrières de travertin et création des lacs, constitue une valeur universelle exceptionnelle, raison pour laquelle les lacs de Plitvice ont obtenu une reconnaissance internationale le 26 octobre 1979, par leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À faire ! Mais attention, il faut réserver à l’avance ! Pas question de débarquer comme un touriste ! 

Cinq saisons

Les locaux vous diront que le pays compte 5 saisons : automne, hiver, printemps et été… et celle du carnaval. Certes, on n’est pas à Venise mais presque, vu l’enthousiasme de la population. Ici le carnaval à Rijeka, c’est 8 semaines. Des animations costumées prennent place en ville et dans les abords pour se terminer en apothéose avec une immense parade en ville le dernier dimanche avant le jeudi des Cendres. Commençant par la remise des clés de la ville au maître du carnaval et l’élection de la reine du carnaval, les festivités se déroulent durant la période de pré-carême et voient ainsi défiler plus de 10.000 personnes costumées et accueillir plus de 150.000 spectateurs. Le carnaval se termine officiellement avec la mise à feu du « pust », marionnette satirique représentant les malheurs de l’année écoulée. Le carnaval de Rijeka est devenu au fil des éditions un des plus importants carnavals du monde (et le plus important de Croatie). C’est une vraie fête à laquelle nous avons pu participer ! Un festival de danses, de musique, de couleurs qui cette année a eu lieu le 23 février. Notons que des groupes folkloriques de nombreux pays se joignent à la fête ! À faire !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande