Accueil Max Maison

Pourquoi craquer pour une porte coulissante?

Battante, pivotante, escamotable ou encore en applique : la porte coulissante existe sous différentes formes et présente de nombreux avantages.

Quand on parle d’une porte coulissante dans une maison, on parle d’une porte constituée d’un vantail coulissant sur un rail qui est fixé de préférence au plafond. Du dressing à la cuisine en passant par la chambre ou le hall d’entrée, les endroits pour en installer une sont nombreux. Elle présente en effet de nombreux avantages. « Elle permet de gagner de la place en supprimant les débattements de portes, tout en limitant l’espace », explique Cathy Roelandts, architecte d’intérieur. Elle aide aussi à réaménager, agencer et décorer sans entamer de gros travaux.

Le choix du type de porte dépend bien évidemment de l’endroit où elle va être posée. Dans une chambre, par exemple, on peut prendre un modèle à galandage qui glisse sur un rail et qui disparaît dans le mur, une fois la porte ouverte. Ce système est plutôt design et contemporain et s’adapte bien aux grandes ouvertures.

En cuisine, c’est plutôt vers un modèle en applique qu’on ira. Également sur un rail, elle glissera le long du mur. C’est un modèle qui convient aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur et qui est facile et rapide à installer. Notons que le mur devra être vierge de tout élément : pas d’interrupteur, de prise ou même de tableau.

« Dans un salon, on peut avoir, par exemple, une porte coulissante qui disparaît complètement dans un mur et agrandit de cette façon l’espace », ajoute l’architecte d’intérieur, précisant que c’est parfait pour un grand salon.

Durable et élégant

Du côté des matériaux, on a également le choix. Dans une cuisine, par exemple, on peut prévoir une porte coulissante en bois, en acier ou même en verre pour un effet verrière. Le bois a l’avantage d’être disponible en une variété de modèles et de styles, permettant divers effets (vintage, ancien, campagne…). C’est aussi un matériau durable, élégant et naturel qui a une grande adaptation et une grande résistance. Le verre, lui, a le gros avantage de cloisonner tout en laissant entrer la lumière. Il est aussi très bien dans les petits espaces qu’il permet d’agrandir visuellement. Il a aussi un rendu épuré. Ses inconvénients ? Il est plus fragile, plus lourd et demande un entretien régulier.

L’aluminium et le PVC ont, eux, l’avantage d’être très légers, avec un choix de finitions (mattes ou brillantes) mais un prix plus élevé. Le PVC est souvent utilisé pour des portes de garage ou des portes-fenêtres. L’aluminium demande, lui, peu d’entretien et propose une large gamme de finitions.

Ce n’est donc pas le choix qui manque…

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande