Accueil Max On bouge

Trois villes à découvrir «autrement» en Espagne

Voici des idées de city-trips sous le soleil d’Andalousie et des Canaries, dans des villes qui pourraient vous surprendre…

Capitale de la Costa del Sol, en Andalousie, Malaga recèle, entre plages et montagnes, un patrimoine architectural et artistique exceptionnel, qui s’est construit depuis l’Antiquité. Les curiosités sont à voir dans pas moins de 30 musées, ainsi qu’en plein air, au cœur de l’élégant centre historique, doté d’églises, couvents et palais, que dominent d’impressionnantes forteresses médiévales.

Malaga inattendue : street art et villas Belle-Époque

Ce patrimoine intègre également des réalisations plus récentes, à découvrir en suivant les « Routes touristiques alternatives » proposées, dans des brochures dédiées, par l’Office de Tourisme de Malaga. Au programme : les édifices industriels du 19e siècle reconvertis en lieux branchés et les villas et grands hôtels de la Belle-Epoque longeant la plage de La Magualeta, où l’on déguste des « espetos » (brochettes de sardines grillées) dans des guinguettes. Surprenantes aussi : les œuvres de street art disséminées dans l’espace public et les constructions contemporaines, tel le cubique et coloré Centre Pompidou, sur le front de mer.

Séville et les grands explorateurs

Il y a tant de façons d’aborder Séville, capitale de l’Andalousie, joyau de l’architecture arabo-musulmane, berceau du flamenco et ville des explorateurs du 16e siècle. C’est ici, notamment, que Magellan négocia avec la Cour d’Espagne son départ pour le tout premier tour du monde, et Christophe Colomb la première expédition vers l’Amérique. Des visites guidées, parfois théâtralisées, sont organisées sur ces grands thèmes par l’Office de Tourisme.

Edition numérique des abonnés

À Séville, on peut découvrir, dans les couvents, les pâtisseries fabriquées par les nonnes.

Mais il y a aussi des visites insolites à faire soi-même. Des exemples gourmands ? Découvrir, dans les couvents, les pâtisseries que réalisent les nonnes selon des recettes centenaires. Ou traverser les différents quartiers de Séville par son fleuve, le Guadalquivir, en kayak, en paddle ou à bord d’une croisière avec dégustation de vins et produits locaux. Ou encore participer à un atelier de cuisine sur le vieux marché de Triana, puis parcourir les meilleurs bars à tapas. Et pour terminer la journée, pourquoi ne pas s’installer sur un toit-terrasse pour siroter un xérès au soleil couchant ?

Las Palmas: citytrip dans les îles

Et si on planifiait un citytrip dans les décors exotiques des Canaries ? L’archipel compte de superbes villes, notamment l’une de ses deux capitales, Las Palmas de Gran Canaria, au bord de la mer. On peut ici se dorer la pilule à la plage, s’essayer aux sports nautiques et déguster les spécialités locales sur le Marché du Port, remarquable pour ses halles Art nouveau signées Gustave Eiffel !

Edition numérique des abonnés

Les vieux quartiers de Las Palmas nous plongent au temps de Christophe Colomb.

Derrière le front de mer, les quartiers de Vegueta et Triana invitent à un voyage dans le temps, aux 15e et 16e siècles, lorsque les explorateurs et marchands espagnols s’installèrent dans l’archipel, idéalement situé sur la route maritime commerciale entre Espagne, Afrique et Amérique. Les maisons et palais coloniaux colorés, aux balcons de bois et cours intérieures fleuries, s’y alignent au fil de ruelles et places pleines de charme, jamais loin de la cathédrale Santa Ana. On peut découvrir ces quartiers de façon amusante, grâce à des visites théâtralisées et des jeux de pistes à réaliser en famille ! On peut aussi entrer à l’intérieur de certaines demeures pour se rendre compte du faste de l’époque, notamment dans le palais des premiers gouverneurs de l’île, où séjournait Christophe Colomb lorsqu’il était en escale dans les Canaries. L’édifice abrite aujourd’hui un musée qui raconte l’histoire des relations entre l’archipel et l’Amérique.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande