Accueil Max On bouge

Nos bons plans pour une escapade «royale» en Val de Loire

Entre gastronomie, vins, balades à vélo, visites insolites des 22 « Châteaux de la Loire » et d’autres pépites, voici nos bons plans pour une escapade à 5h de route de nos frontières, à programmer dès que possible !

La Vallée de la Loire (ou Val de Loire) a hérité, au cœur de ses fabuleux paysages, de tant de châteaux prestigieux qu’elle a été classée, sur 280 km, Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Ces édifices ont été bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance (15e et 16e siècles) pour devenir des résidences des Rois de France et membres de la Cour.

Des séjours « 100 % châteaux »

22 châteaux ont été dénommés « Châteaux de la Loire » mais, en réalité, il y en a bien davantage à découvrir. Certains ont été reconvertis en hôtels-spas ou chambres d’hôtes, d’autres en restaurants gastronomiques (ou tout à la fois). Ces hébergements permettent de s’offrir un séjour « 100 % châteaux » si on les combine avec la visite des monuments, de leurs vignobles et jardins, si nombreux et diversifiés que la Val de Loire est surnommé « Le Jardin de France ».

Molière et autres célébrités

On ne se lasse pas de la visite des châteaux. Tous possèdent leur univers propre, leurs décors uniques et occupants célèbres. Et tous proposent des expériences particulières, avec des nouveautés chaque saison. Au château de Chambord (le plus grand), on découvre désormais la chambre de François Ier telle qu’elle était meublée au 16e siècle, ainsi que le théâtre de Louis XIV, où Molière s’est produit plusieurs fois.

Visites insolites des châteaux

On peut aussi louer une voiturette et un bateau électriques pour parcourir le domaine et le canal qui le traverse, ou s’offrir une visite avec l’Histopad, une tablette numérique qu’on promène au fil des salles et pièces et nous les fait apparaître, en temps réel, dans leurs décors d’antan. L’Histopad est également disponible à Blois, Amboise, à la Cité Royale de Loches et dans la Forteresse de Chinon.

Autre nouveauté, à Chenonceau : la reconstitution de l’apothicairerie de Catherine de Médicis, avec ses vieux meubles et 500 bocaux qui contenaient les « potions pour soigner ». Au Clos Lucé, où Léonard de Vinci a vécu 3 ans jusqu’à sa mort, un espace interactif de 500 m2 sera bientôt dédié au peintre, avec galeries virtuelles, animations 3D…

Expériences gourmandes

En matière de gastronomie aussi, de nombreuses expériences originales sont à vivre en Val de Loire. Citons la découverte des vignobles en segway ou en trottinette électrique, ainsi que les dégustations et repas dans les troglodytes (cavités creusées dans la roche calcaire), transformés en caves à vin ou en restaurants. Enfin, une nouvelle adresse doit ouvrir ses portes prochainement : la Maison Tatin, où les sœurs Tatin ont inventé leur célèbre recette ! On y trouvera un hôtel, un restaurant, un spa et une expo sur l’histoire de la tarte Tatin. Voilà une perspective alléchante pour 2021 !

Un séjour unique en Val de Loire

Karine Guyon et sa petite équipe connaissent le Val de Loire comme leur poche. Elles y ont fondé leur agence « Loire Secrets », se définissant elles-mêmes comme des « artisans du voyage, créatrices de séjours sur mesure ».

Edition numérique des abonnés

Loire Secrets propose des expériences uniques à vivre au fil de la Loire.

Effectivement, il suffit de leur parler de nos envies et de notre budget pour que ces dames nous concoctent notre escapade idéale, en y intégrant des expériences auxquelles nous n’aurions jamais pensé. Et cela concerne aussi les moyens de transport puisque les vacances pourront se faire, pour plus de fun encore, en Solex, side-car, roulotte tirée par un cheval, combi VW ou vélo vintage.

Parmi les idées qui nous ont tapé dans l’œil, il y a, pour les familles, ce séjour « princesses et chevaliers » qui inclut la visite du château de « La Belle au Bois dormant ». Pour les épicuriens, citons cette croisière avec l’un des derniers pêcheurs de Loire, suivie d’un lunch de poissons fraîchement pêchés. Les fans d’Histoire, eux, apprécieront de partir sur les traces de Léonard de Vinci, des grands auteurs (Ronsard, Rabelais, Balzac…) et/ou d’explorer la forêt domaniale de Chambord en 4X4, avant de faire la rencontre de châtelains sur leur domaine. Quant aux sportifs, ils pourront pagayer sur le fleuve royal ou sous un château, pédaler sur le circuit « La Loire à Vélo » ou encore participer à un Escape Game en troglodyte… Et toutes ces expériences peuvent être adaptées en fonction de la taille de notre groupe, puisque Loire Secrets travaille tant pour des couples et des familles que pour des bandes d’amis, entreprises, écoles…

Loire Secrets a également lancé des coffrets-cadeaux, sur différentes thématiques (insolite, bien-être, œnologie, gourmand, familles, artistique…), contenant des courts séjours « clés en main » avec hébergements, repas et visites/activités originales. Sans savoir quand on pourra à nouveau voyager facilement, ces boxes permettent au moins de s’offrir des projets d’évasion réjouissants, dont on pourra profiter plus tard et à toute saison !

La Loire à vélo

Dotée de 5000 km de pistes cyclables, la région Centre-Val de Loire est la première destination cyclo-touristique de France avec, en itinéraire vedette, « La Loire à vélo ». Il s’agit de suivre le fleuve au fil de ses paysages bucoliques, cités historiques et châteaux célèbres, tout en bénéficiant d’un tracé presque toujours à plat, balisé et sécurisé, et de services pratiques : hébergements adaptés à l’accueil des vélos, réparateurs et loueurs, notamment de vélos électriques et d’équipements pour les familles. Il existe même un train « Loire à vélo » qui offre d’embarquer, gratuitement et sans réservation, sa bicyclette dans des emplacements prévus pour sauter des étapes et rejoindre plus vite certaines villes en bord de Loire : Orléans, Tours, Nantes et Le Croisic.

Le site www.enrouelibre-centrevaldeloire.com, dédié au slow tourisme en Centre-Val de Loire, répertorie de multiples possibilités de vacances à vélo, ainsi que d’autres expériences à vivre en mode « slow », pour prendre son temps et profiter de l’instant.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande