Accueil Max On bouge

Le camping avec confort à travers la France

Avec 42 campings et villages nature en France, Huttopia a séduit de nombreux Belges en quête de tranquillité et d’isolement l'été dernier. On a testé le village de Wattwiller, sur la route des vins en Alsace, en mode chalet dans la forêt.

Loin des foules, le camping a fait de nombreux adeptes cet été. Que l’on soit novice ou campeur aguerri, la formule avait de quoi séduire : se plonger dans des lieux plus isolés, loin des plages bondées et des foules, pour profiter d’une parenthèse au grand air avec ses proches sans prendre de risques. D’où le succès rencontré ces dernières semaines par les campings et villages Huttopia, où de nombreux compatriotes se sont rendus.

Pour nous, direction Wattwiller, sur la route des vins, dans le Haut-Rhin, à 4h de nos frontières. On découvre entre Mulhouse et Colmar, après avoir longé des champs de vignes baignés de soleil, un petit village qui accueille à la fois des mobilhomes, des campeurs en tente, mais aussi des visiteurs venus dormir dans l’un des chalets en bois disséminés dans la forêt ou dans les tentes équipées.

Car c’est là la force d’Huttopia : proposer du camping avec un certain niveau de confort. On peut ainsi choisir une tente ou un chalet avec une petite cuisine équipée, une douche, des lits confortables, une chouette terrasse, un barbecue/plancha et même un poêle à bois pour les soirées trop fraîches.

Fini donc de se lever le dos en vrac, de galérer pour allumer le feu de camp, à moins de l’avoir choisi évidemment. Pour les « vrais » campeurs, par contre, le site dispose d’un bâtiment avec des douches et sanitaires, et des éviers pour faire sa vaisselle. Niveau distanciation sociale, pas de risque : les chalets et les espaces de tentes sont bien séparés et isolés. De quoi profiter d’une vraie immersion entourés de la nature.

Edition numérique des abonnés

Pour les enfants, c’est le pied : ils peuvent jouer sur la petite plaine de jeux ou faire un plongeon dans la piscine intérieure ou l’autre bassin extérieur, à leur guise. Pour les petits, la pataugeoire vient à point après une belle journée de balades.

Car dans la région, les découvertes ne manquent pas. À deux pas du village Huttopia, on peut partir en randonnée dans les vignes. Début septembre, on a ainsi pu assister au début des vendanges et croquer quelques grains de raisin mûrs à souhait. Les flancs des collines permettent de beaux circuits, le long de la route des Crêtes, et abritent de nombreux vestiges de la guerre 14-18, la zone étant située sur la ligne de front opposant les troupes allemandes et françaises. Autre lieu de souvenir intéressant : le Musée Mémorial du Vieil Armand, qui abrite une nécropole avec plus de 1.200 tombes de soldats français, une crypte et l’Historial franco-allemand qui retrace les grandes dates et les moments clés de la Grande Guerre.

Seul petit regret : si vous partez avec des enfants en bas âge en dehors des vacances scolaires, ils ne pourront pas profiter des activités proposées par le site en juillet-août : balade à cheval ou en âne, tir à l’arc, magie, concert, atelier cuisine…

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande