Lancée il y a deux ans pour proposer une alternative sans lactose aux gourmands, la jeune marque belge "Prétexte" a démarré avec une tartinade aux noix de macadamia et une crème épaisse aux noix de cajou. Avec sa nouvelle crème liquide lancée sur le marché, elle a séduit plusieurs publics.
Le collectif international « We’re Smart » qui promeut la mise en avant du végétal dans l’assiette à travers le monde, a décerné ses Awards internationaux en septembre dernier. Et le trophée « Innovation mondiale » est allé à la crème végétale liquide "Prétexte". Un substitut naturel, bio, végétal à la crème fraîche qui semble séduire bon nombre de publics. En effet, plus tôt dans l’année, finaliste au Trophée de l’Innovation Wallonne, cette dernière s’est déjà vue récompensée de plusieurs prix dont un Superior Taste Award aux derniers International Taste Awards de Bruxelles.
Mieux, en mars dernier, au salon Horecatel, la première foire professionnelle de Belgique francophone, elle s’est vue décerner le Trophée de l’innovation de l’année. Avec le second trophée de l’innovation Mondiale reçu, nul doute que la crème a encore de beaux jours devant elle, y compris à l’international.
Des produits naturels et sains
La volonté de Philippe Limbourg, « Happy Food Creator » comme il se qualifie, est de respecter les principes de base de la cuisine selon lui : le moins d’ingrédients possible, respecter chacun d’eux, et en sortir quelque chose le plus naturel et le plus savoureux possible. Le tout en évitant gluten , lactose, soja et autres agents conservateurs ou texturants. C’est ainsi qu’était née d’abord une crème épaisse, pouvant remplacer un yogourt épais qui peut tant servir au petit déjeuner qu’en cuisine pour épaissir ou lier une sauce.
Pour suivre, une tartinade à la base de noix de macadamia, dont la texture n’est pas sans rappeler celle d’un fromage de chèvre frais, avait elle aussi remporté un franc succès. Ceci motiva l’équipe à créer un nouveau produit. Il fallait, en effet, trouver une crème liquide qui puisse s’utiliser au quotidien en cuisine, tant à la maison que pour l’ensemble de la profession. La crème cuisinable liquide était née. Noix de cajou (Fairtrade et bio), riz, eau, huile de tournesol et citron sont ici aussi les seuls ingrédients.
Les noix font merveille en finale de bouche pour ceux qui l’utilisent notamment en pâtisserie ou pour en faire de la glace. Cerise sur le gâteau, lors d’une récente émission de télévision, des professionnels de la santé comme Serge Pieters, nutritionniste des athlètes belges et Jacques Borlée, coach des champions d’Europe éponymes, adoubent les produits Prétexte en soulignant leur intéressante composition nutritionnelle pour les sportifs comme pour les gens qui font attention à leur ligne.
De quoi ouvrir de nouveaux horizons et séduire de nouveaux publics, qu’ils soient végans, sportifs, cuisiniers ou…tout simplement, gourmands.
Enfin, cette actualité chargée a ouvert trois grands chantiers. « Au niveau de la R&D, nos recherches nous mènent vers une production 100% à partir de produits locaux » s’enthousiasme Philippe Limbourg. « Le renforcement de la structure financière pour financer notre croissance à moyen terme fait également partie des étapes incontournables » précise quant à lui Jean-Christophe Duplat, en charge de la gestion financière.
Enfin, Bernard De Burlin, en charge du développement commercial et international, s’active quant à lui sur « la recherche de partenaires pour l’expansion internationale supportée par l’AWEX. Celle-ci s’accélère actuellement sur les Pays-Bas et la France ». Une affaire à suivre…
Plus d’infos et liste des points de vente sur www.pretexte.be