Les solutions solaires extérieures ont connu un énorme succès l’année dernière. Cette année, les Belges anticipent et se tournent vers ce genre de protection solaire. Le secteur tire la sonnette d’alarme : les fabricants ne suivent plus !
De nombreux Belges, afin d’anticiper un nouvel été fort chaud, veulent des protections solaires extérieures, des volets roulants ou encore des solutions pour terrasse. Un tel engouement n’avait jamais été vu. À tel point que les fabricants peinent à répondre à la demande.
La Belgique n’est pas épargnée par le réchauffement climatique, comme nous l’avons constaté durant l’année 2020, où les épisodes de chaleurs étaient plus fréquents mais ont duré également bien plus longtemps. Une année record donc.
Malheureusement, nos bâtiments et nos terrasses ne sont pas conçus pour de telles chaleurs. Les baies vitrées, par exemple, ne font qu’augmenter le risque de surchauffe en été et nous font suer également lorsque nous sommes à l’intérieur.
Le boom des solutions pour extérieur
Les Belges sont alors partis à la recherche de solution pour se protéger du soleil. Volets roulants, protections solaires et solutions pour terrasses sont de bons moyens durables pour préserver votre logement ou votre extérieur de la chaleur.
Ann Van Eycken, la secrétaire générale de VEROZO, l’union professionnelle belge de producteurs de volets et protections solaires, se réjouit que les Belges optent de plus en plus pour des solutions vertes. « Mieux vaut empêcher le soleil d’entrer par la fenêtre ou d’inonder la terrasse, au préalable donc, car c’est peine perdue sinon, et de plus en plus de gens semblent l’avoir compris. »
Le fait que de plus en plus de consommateurs se tournent vers ces solutions durables, écoénergétiques et bas-carbone pour se protéger de la chaleur contribue à la neutralité climatique de la Belgique.
Les gens veulent pouvoir profiter de leur maison, appartement et espace de vie extérieur tout au long de l’année.
Du coup, le secteur fait actuellement face à une demain encore jamais vue, renforcée par le télétravail et l’effet des vacances à la maison.
« C’est du jamais vu dans notre secteur », confirme Ann Van Eycken. « Notre branche a l’habitude de connaître des pics, notamment au printemps. Ces dernières années, nous avions déjà vu cette tendance évoluer vers une demande plus constante tout au long de l’année. Mais l’engouement incessant qui submerge nos membres fabricants depuis janvier est vraiment quelque chose de nouveau. »
Les fournisseurs ne suivent plus…
Les fabricants ont donc investi très tôt dans l’année afin d’engager du personnel supplémentaire et ainsi assurer une capacité de production accrue. Mais cela se révèle tout de même insuffisant pour répondre à la demande actuelle.
« Nous comptons sur la compréhension des consommateurs par rapport à la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons, où la demande ne correspond pour l’instant pas du tout à l’offre », explique Ann Van Eycken. Elle reste tout de même convaincue qu’ils réalisent un investissement intelligent avec ces solutions, car elles ne font qu’accroître le confort et la valeur du logement.
« Les protections solaires et solutions pour terrasse apportent un rendement immédiat sous la forme d’un climat intérieur et extérieur des plus agréables. De plus, ils sont écoénergétiques et bas-carbone, contribuant ainsi à la neutralité climatique de la société. »
De plus, le secteur du bâtiment fait face à une pénurie de personnel qualifié et un approvisionnement difficile en matières premières et en pièces. Tout cela ne fait donc qu’allonger les délais de livraison.
Crédit photos : VEROZO