Accueil Max Maison

Anti-gaspillage : ne jetez plus l’eau de cuisson de vos pâtes ! Voici comment vous pouvez l’utiliser à la maison

Que faites- vous avec l’eau de cuisson de vos pâtes une fois que celles-ci sont cuites ? Il est plus que probable que vous la jetiez dans votre évier en égouttant vos pâtes… Et pourtant, vous devriez stopper cette habitude. Explications.

Égoutter ses pâtes dans l’évier en laissant couler toute l’eau de cuisson est un réflexe que l’on a presque tous. Et pourtant, vous devriez plutôt conserver cette eau de cuisson et l’utiliser pour d’autres choses… Alors, on arrête de jeter la précieuse eau de cuisson, qui s’échappe par l’évier ! Pour égoutter vos pâtes, sortez-les plutôt de l’eau grâce à une cuillère à pâtes. De plus, l’amidon qui restera davantage sur vos pâtes sera très utile pour les sauces et leur permettra de « coller » aux pâtes.

Alors, on ne gaspille plus l’eau, même celle des pâtes ! Vous verrez, cela vous permettra de ne pas gaspiller, de faire des petites économies et vous sera aussi très utile dans la maison.

Voici comment vous pouvez utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes

  • Lier vos sauces : l’eau de cuisson des pâtes permet, en effet, d’épaissir n’importe quelle sauce, sans avoir besoin d’ajouter de crème fraîche, grâce à l’amidon qu’elle contient. Quand vous préparez votre sauce, ajoutez-y donc un peu d’eau de cuisson.
  • Cuire à la vapeur : si vous devez cuire du poisson ou des légumes à la vapeur, vous pouvez remettre la casserole d’eau sur le feu, une fois les pâtes enlevées. Ensuite, ajoutez dessus un panier vapeur pour cuire vos aliments de cette façon.
  • Cuisiner : vous pouvez conserver l’eau salée de vos pâtes pour l’utiliser dans d’autres recettes qui nécessitent de l’eau, comme du pain ou encore de la pâte à pizza.
  • Enlever les taches : l’amidon extrait des pâtes qui se retrouve donc dans l’eau possède des propriétés détergentes. Ainsi, votre eau de cuisson devient un excellent produit d’entretien, désincrustant et détachant. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire la vaisselle, dégraisser et nettoyer les meubles en bois ou encore les éviers en inox. Cela peut également être efficace pour retirer certaines taches de vos vêtements.
  • Jardiner : l’eau salée des pâtes peut être utilisée pour faire votre propre désherbant naturel. Versez-la simplement sur les mauvaises herbes de votre jardin afin de les faire disparaître en seulement quelques jours.
  • Prendre soin de vos cheveux : laissez refroidir l’eau de cuisson de vos pâtes et versez-la  sur vos cheveux. Massez et laissez poser pendant une dizaine de minutes avant d’utiliser votre shampoing habituel. Résultat ? Vos cheveux seront plus lisses et brillants.
  • Faire un bain de pieds : vous pouvez faire un bain de pieds avec l’eau de cuisson de vos pâtes. En effet, les minéraux qu’elle contient sont d’excellents relaxants. Du coup, vos pieds en ressortiront plus doux et moins gonflés.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande