Anti-gaspillage : ne jetez plus vos épluchures d’ail, voici comment les réutiliser au quotidien

L’ail est utilisé dans de nombreuses préparations culinaires pour rajouter du goût. Cela représente donc une grande quantité d’épluchures qui se retrouvent à la poubelle chaque semaine. Pourtant, elles peuvent être utilisées pour de nombreuses choses. On vous donne quelques astuces.

Vous utilisez de l’ail en cuisine ? Mais que faites-vous des pelures ? Vous les jetez sans doute machinalement à la poubelle… Pourtant, ce n’est pas la seule chose à faire avec.

Les épluchures d’ail renferment, en réalité, une importante quantité de vitamines et d’antioxydants qui peuvent vous être utiles ailleurs qu’en cuisine. Voici une bonne manière de réduire ses déchets et d’éviter le gaspillage.

Voici quelques astuces pour recycler les épluchures d’ail

  • Faire une lotion tonique pour le visage : riches en antioxydants et en vitamine C, vous pouvez utiliser les épluchures d’ail pour fabriquer une lotion anti-rides 100% naturelles. Faites infuser une poignée de pelures dans une casserole d’eau que vous porterez à ébullition. Laissez ensuite refroidir, filtrez le mélange et versez-le dans un pot propre et hermétique. Appliquez cette lotion une à deux fois par jour avec un coton, sur votre visage propre et sec. Ne vous inquiétez pas, l’odeur est discrète et disparaît rapidement.
  • Faire une infusion pour booster l’immunité : grâce aux propriétés antiseptiques et stimulantes pour le système immunitaire de l’ail, ses épluchures peuvent être utilisées pour faire des infusions très efficaces contre le rhume, la grippe et toutes les petites maladies de l’hiver. L’infusion sera également efficace contre la fatigue, les diarrhées ou la toux. Placez quelques pelures d’ail dans une boule à thé et laissez infuser quelques minutes dans une tasse d’eau chaude avant de boire.
  • Comme répulsif : l’odeur de l’ail peut éloigner de nombreux insectes. Utilisez donc vos épluchures d’ail en répulsif pour éloigner les mouches et les moucherons. Placez simplement les pelures dans une coupelle ou un petit pot et ajoutez d’autres épices ou feuilles odorantes comme de la lavande, de la cannelle, ou encore du basilic. Placez-en près de vos fenêtres ou à côté de votre corbeille de fruits pour éloigner les bêtes.