Accueil Max Maison

Apéro : quel verre choisir en fonction de la boisson ou du cocktail ?

Alcool pur, boisson avec glace pilée, mélange aromatisé: chaque contenant permet de sublimer une préparation. Les meilleurs breuvages ne se servent pas dans n’importe quel verre.

Comme pour certains plats qui nécessitent d’être servis dans des assiettes particulières, les boissons et les cocktails ont aussi des verres qui leur sont dédiés.

Servir un mojito dans un verre ballon? Jamais! Si la présentation de certaines préparations alcoolisées est visuellement plus jolie, et du coup plus attirante, dans certains contenants, l’esthétique n’est pas le seul critère de sélection pour assortir un verre à une boisson!

L’épaisseur du verre, pour permettre d’écraser les fruits ou la glace dans le fond, la hauteur du verre, pour maintenir les glaçons à la surface ou qu’ils soient répartis dans tout le contenant, la présence d’un pied ou non, afin de ne pas réchauffer le breuvage aux contacts des mains, la forme qui permet de préserver certains arômes ou encore la taille en fonction de l’alcool servi sont autant d’éléments à prendre en compte.

Le verre ballon

Edition numérique des abonnés

Connu pour accueillir le vin, le verre ballon peut aussi se présenter sous une forme plus prononcée. Il est alors conseillé pour servir les cognacs et les whiskys. La forme du verre permet de concentrer les arômes de l’alcool vers le haut et le contact de la main sur le bas du verre permet au contenant de petit à petit se réchauffer pour dégager de nouvelles saveurs.

Le verre à cocktails

Edition numérique des abonnés

Ou également appelé verre à Martini est un verre sur pied de forme triangulaire. Il est utilisé pour servir des cocktails qui se consomment frais. Le long pied permet au consommateur de ne pas réchauffer le contenu. Le large diamètre du haut du verre distille les différents mélanges avec plus de facilité.

Le verre Old Fashioned

Edition numérique des abonnés

Petit et court avec un fond plus épais qu’à la normale, c’est le verre utilisé pour des alcools servis sur glace. Il est également utilisé pour certains mélanges qui nécessitent que la préparation soit écrasée avec un pilon comme c’est notamment le cas pour un mojito.

Le verre long drink

Edition numérique des abonnés

Aussi appelé le verre Collins (quand le modèle est un peu plus élancé), le long drink est long et haut, il est le verre préféré pour servir… des softs! Ce verre permet aussi de contenir des glaçons sur toute la hauteur. Un contenant choisi par certains pour servir un gin tonic ou un whisky coca bien frais.

La coupe

Edition numérique des abonnés

Connue pour servir du champagne –qui est plus souvent servi dans une flûte– la coupe a aussi été adoptée par les consommateurs de margaritas et de daiquiris. Le bord de la coupe s’enrichissant souvent d’une couche de sucre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande