Automne : où et comment installer un nichoir pour oiseaux dans son jardin ?

La meilleure période de l’année pour installer un nichoir dans son jardin, c’est… maintenant ! À l’approche de l’hiver, les oiseaux cherchent soit un refuge contre le froid, soit l’écrin parfait pour accueillir leur nichée au printemps. Petit guide pour en installer un chez vous.

Nous ne sommes pas les seuls à nous plaindre de la chute du mercure : les oiseaux en souffrent également. Alors que certains migrent vers le soleil, d’autres restent au pays et se cherchent un abri. Si les nichoirs sont le plus souvent occupés au printemps, pour accueillir les petits, ils servent également de refuge à plusieurs espèces durant l’hiver. C’est pourquoi l’automne est une excellente période pour en placer dans son jardin (ou sur son balcon) : certains oiseaux —dont les mésanges— cherchent très tôt des sites favorables pour leur future progéniture et les « testent » en hiver, d’autres comme les troglodytes y séjournent durant la période froide. Notez toutefois que la règle n’est pas immuable, un nichoir peut être installé à toute période de l’année, même à la fin du printemps. Avec le risque cependant qu’il ne soit pas occupé avant la saison suivante.

Quelle maison pour quels oiseaux?

Un nichoir doit être solide, pour résister aux attaques des prédateurs et du climat : vent, pluie, neige… Privilégiez les nichoirs en sapin, peuplier, chêne… qui résistent mieux à l’humidité. Les modèles en grès constituent également de bonnes alternatives. Par contre, les nichoirs ne sont pas « universels ». En fonction de la taille de l’ouverture, des espèces différentes se présenteront : ainsi, un trou de 2,5cm sera idéal pour la mésange bleue, alors que le moineau, le gobemouche et la mésange charbonnière le préfèreront un rien plus large (de 2,8 à 3,2cm). Le rouge-gorge et le merle, eux, aiment les grandes ouvertures rectangulaires d’au moins 10cm de large ! Inutile de le « meubler » : les oiseaux apporteront eux-mêmes de quoi se faire un lit douillet (paille, mousse, etc.). Ne mettez pas non plus de nourriture, qui risquerait de moisir.

Où l’installer?

En hauteur (à au moins 2m du sol), dans un endroit dégagé, à l’abri des prédateurs (chats, écureuils…). Il faut le fixer solidement et à l’abri des intempéries et des vents dominants : pour cela, l’orientation sud-est est idéale. Inclinez-le légèrement vers l’avant pour éviter que la pluie n’y pénètre. Il ne doit pas non plus être exposé ni au soleil ni à l’ombre toute la journée. Notez que si un nichoir n’est pas occupé durant deux années de suite après sa mise en place, c’est que l’endroit ne convient pas (trop de dangers, de bruits, présence d’autres oiseaux sur le territoire…)

Entretien

Une fois le nichoir installé, n’oubliez pas de le nettoyer une fois par an. Là encore, l’automne est la meilleure période : débarrassez-le des restes de nid, et éliminez la vermine éventuelle en le nettoyant à l’eau. Brossez, rincez bien, laissez sécher et traitez-le ensuite avec un antiparasitaire naturel.

Le nichoir connecté wallon

La tentation est grande, une fois le nichoir installé, d’aller y jeter un œil pour voir s’il est occupé. Un geste à éviter : vous risqueriez d’en chasser les occupants. Pour observer les oiseaux, restez donc à distance, avec une bonne paire de jumelles ou… optez pour un nichoir connecté. La société huttoise cheaptchip propose ainsi des modèles munis d’une mini-caméra qui vous permet d’observer en direct ce qu’il se passe dans le nichoir depuis votre ordinateur, d’être avertis par mail des « visites », d’enregistrer des vidéos et sons depuis votre fauteuil !

En détail

Rue Armand Foncoux 10, 4500 Huy

Tél : 0495/ 87 44 62

Infos : info@cheaptchip.be

cheaptchip.be