Accueil Max Maison

Canicule : comment laver sa voiture quand il fait chaud pour éviter les traces ?

Laver sa voiture demande parfois un timing précis. Premièrement, c’est impossible durant les jours de pluie, mais ça l’est également pendant les périodes de canicule… En effet, la chaleur et le soleil font que l’eau s’évapore plus rapidement, en créant des traces. On vous dit comment éviter cela.

Vous revenez d’un voyage en voiture et votre véhicule est loin d’être propre ? Vous voulez alors sans doute profiter des beaux jours pour laver votre auto. Vous sortez un seau, du produit, une grosse éponge et votre tuyau d’arrosage… Seulement voilà, les jours de fortes chaleurs ne sont pas vraiment le moment idéal pour nettoyer sa voiture…

En effet, le soleil risque fortement de faire l’eau s’évaporer bien plus vite que d’habitude, ce qui rendra le lavage difficile, voire impossible. Eh oui, il faut donc se montrer très rapide pour éviter les traces d’eau et de produit sur votre voiture.

Pourquoi ne faut-il pas laver sa voiture en plein soleil ?

Mais ce n’est pas le seul problème que l’on rencontre quand on veut laver son auto au soleil, selon le site dr-detailing.com, qui est un collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialistes en sellerie. D’abord, il y a donc le fait que l’eau s’évapore plus vite en laissant des traces de calcaire. Mais certains produits, comme la cire ou le polish, peuvent également sécher très rapidement quand il fait chaud. Cela peut ainsi affecter leur durabilité et leur efficacité. Enfin, la chaleur peut rendre certains produits très difficiles à enlever.

Selon le site spécialisé, la situation optimale pour laver sa voiture serait à l’intérieur, à environ 20°C.  Mais tout le monde n’a pas un garage ou un carport pour être protégé du soleil… Du coup, il existe quelques astuces qui peuvent vous faciliter la vie au moment de nettoyer votre véhicule.

Comment bien laver sa voiture en période de canicule ?

  • Vérifier les prévisions météorologiques : si le temps doit devenir nuageux dans les prochains jours, attendez ce moment pour laver votre voiture.
  • Observer le soleil : il est possible que votre voiture soit à l’ombre à un certain moment de la journée, en fonction des mouvements du soleil. Vous pourrez donc la laver à ce moment-là.
  • Laver une partie à la fois : pour éviter que l’eau s’évapore, lavez chaque partie de votre voiture une après l’autre. Lavez, rincez et essuyez avant de passer à un autre endroit. Cela réduira le risque de taches et de produits séchés.
  • Commencer par le côté qui est dans l’ombre : si un côté de votre voiture est plus dans l’ombre, commencez par celui-ci et faites bien attention à ne pas mouiller celui qui est ensoleillé en rinçant le premier côté. Attaquez-vous ensuite au côté exposé au soleil, que vous sécherez rapidement après l’avoir lavé et rincé.
  • Tourner la voiture : s’il y a un côté au soleil et un côté à l’ombre, vous pouvez aussi commencer par laver le côté qui est à l’ombre, puis tourner votre voiture afin que l’autre côté se retrouve à l’ombre pour pouvoir le laver.
  • Ouvrir les fenêtres avant de laver : ainsi, la température intérieure va baisser, ce qui va rendre le toit et le pare-brise moins chauds. N’oubliez évidemment pas de les fermer avant de commencer à laver.
  • Mettre la clim : si vous conduisez juste avant de laver votre voiture, mettez la climatisation. En effet, plus la température intérieure sera basse, plus celle du pare-brise et du toit sera basse aussi.
  • Commencer par sécher le toit et le capot : ce sont les parties les plus chaudes de la voiture et donc celles où l’eau va s’évaporer le plus rapidement.
  • Utiliser un chiffon humide : si vous avez un très grand chiffon en microfibres, vous pouvez l’humidifier et le placer sur le capot ou le toit. Tant que le tissu restera humide, l’eau qui se trouve en dessous ne séchera pas et ne laissera donc pas de trace.
  • Ne pas utiliser d’eau froide pour laver : certains produits ne se dissolvent pas bien dans l’eau froide. Utilisez donc de l’eau chaude, qui aidera à dissoudre le produit mais aussi la saleté. Par contre, vous pouvez utiliser de l’eau froide pour rincer la voiture.
  • Lire les notices : soyez bien attentifs à la notice des produits que vous utilisez afin de savoir comment ils réagissent à la chaleur et aux rayons du soleil.
  • Diluer les produits : pour les produits qui peuvent être dilués, utilisez de l’eau déminéralisée pour le faire. En effet, celle-ci ne contient pas ou peu de minéraux, ce qui laissera beaucoup moins de traces de calcaire.
  • Changer de produits : vous pouvez utiliser des produits contenant des inhibiteurs de tartre et des agents de protection, ce qui vous empêchera de voir apparaître de nombreuses taches blanches. Il est également possible d’utiliser des produits qui ne nécessitent pas ou peu d’eau pour réduire le risque de taches de calcaire. Essayez aussi de ne pas utiliser des produits contenants des solvants, qui sèchent très rapidement et deviennent difficiles à enlever.
  • Opter pour une station de lavage : si vous devez absolument laver votre voiture et qu’il fait plein soleil, rendez-vous plutôt dans une station de lavage près de chez vous. En effet, celles-ci sont souvent couvertes. Vous pouvez aussi aller au car wash, qui sèche votre voiture avant que vous sortiez.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande