Accueil Max Maison

Canicule en Belgique : comment protéger nos animaux de la chaleur ?

Les températures vont être plus qu’estivales ces prochains jours : le mercure devrait atteindre les 36°C ce lundi et frôler les 40°C demain. L’IRM a d’ailleurs placé le pays en alerte orange. Mais qu’en est-il de nos compagnons à quatre pattes ? On vous dit comment protéger votre animal de compagnie des fortes chaleurs.

En période de canicule, nous souffrons tous de la chaleur. C’est donc également le cas pour nos fidèles animaux de compagnie. En effet, les chiens et les chats subissent aussi ces fortes températures et ont ainsi besoin de se rafraîchir. Heureusement, il existe des gestes simples qui nous aideront à les protéger.

Les chiens et les chats souffrent-ils de la canicule ?

Eh oui, si on connaît les réflexes à avoir pour se protéger de la canicule (s’hydrater, rafraîchir son intérieur, éviter certaines boissons, etc.), on ne sait pas vraiment comment s’y prendre pour aider nos animaux de compagnie. Pourtant, eux aussi ont chaud et ont besoin de se protéger de la chaleur.

Edition numérique des abonnés

De plus, les animaux résistent bien moins bien que nous à la chaleur. Par exemple, les chiens et les chats ne peuvent pas transpirer, la sueur ne peut s’évacuer qu’au niveau de leurs coussinets. Et, comme la transpiration permet au corps d’autoréguler sa température, on comprend mieux pourquoi nos animaux mettent bien plus de temps que nous à retrouver une température corporelle normale. Enfin, les chiens et chats qui ont un museau écrasé (comme les Carlins, Persans, Bouledogues, etc.), qui ont déjà du mal à respirer en temps normal, ont encore plus de difficultés quand il fait trop chaud.

Comment aider notre animal de compagnie à se rafraîchir ?

  • Multiplier les points d’eau : votre compagnon à quatre pattes doit aussi s’hydrater plus que d’habitude. N’hésitez donc pas à installer plusieurs gamelles d’eau dans votre maison ou votre appartement. Placez-les dans des endroits frais et remplissez-les plusieurs fois avec de l’eau froide. Attention, évitez les glaçons car les chiens pourraient les gober.
  • Créer des coins d’ombre : les chats, plus indépendants, vont chercher l’ombre et les surfaces fraîches naturellement. Ils vont d’ailleurs réduire leur activité physique. Par contre, les chiens sont bien plus dépendants de vous. Vous devez donc leur offrir des coins d’ombre. Par exemple, baissez les stores pour ne pas faire entrer le soleil. Si votre chien sort, il est possible qu’il creuse un trou pour se coucher sur la terre fraîche, laissez-le donc faire.
  • Adapter les heures de promenade : sortez votre chien aux heures fraîches et évitez le plus possible de faire aller vos animaux dehors quand il fait vraiment chaud. Bien évidemment, vous allez devoir vous lever plus tôt, mais ce sera pour le bien de votre chien. En effet, l’asphalte et les trottoirs deviennent extrêmement chauds en période de canicule. Du coup, votre chien (ou votre chat) risque de se brûler les coussinets, ce qui peut provoquer des plaies douloureuses.
  • Lui donner un bain : vous pouvez offrir à votre animal un moment de fraîcheur en lui faisant prendre une petite douche. Attention tout de même à choisir de l’eau fraîche, mais pas glacée. Vous pouvez également installer un essuie humide sur le sol. Votre animal pourra ainsi s’y coucher et profiter de sa fraîcheur.
  • Si vous partez avec votre animal : que vous alliez chez votre vétérinaire, au toilettage ou encore en vacances, il est important de faire attention à votre animal en voiture. Alors, aérer le véhicule, faites des pauses, hydratez-le et n’hésitez pas à l’asperger avec un brumisateur. Évidemment, ne le laissez jamais seul, enfermé dans la voiture, même si ce n’est que pour cinq minutes. Cela pourrait lui être fatal…
  • Attention au coup de chaleur : cela peut arriver à votre animal et même mener à sa mort. Généralement, cela arrive après un long trajet en voiture, en cas de manque d’hydratation ou encore après un exercice ou un jeu en plein soleil… Les symptômes sont l’hyper-salivation, un halètement constant et un bleuissement des babines. Si vous pensez que votre animal souffre d’un coup de chaleur, appelez directement un vétérinaire car c’est une réelle situation d’urgence. En attendant, vous pouvez commencer à faire baisser sa température en le mouillant avec de l’eau légèrement fraîche. Cela n’est pas à prendre à la légère, car un coup de chaleur, même par températures printanières, peut provoquer la mort de votre animal en seulement 30 minutes. Il faut donc agir vite !

Edition numérique des abonnés

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande