Ce que vous ne devez surtout pas faire quand vous utilisez un micro-ondes

Électroménager indispensable pour réchauffer des plats rapidement, le micro-ondes est un appareil très pratique dont tout le monde, ou presque, se sert. Mais êtes-vous bien sûr de l’utiliser correctement ?

Réchauffer les restes, décongeler de la viande, chauffer de l’eau, cuire rapidement des légumes ou des plats rapides… le micro-ondes est, sans aucun doute, un incontournable pour votre cuisine.

Cependant, si vous ne l’utilisez pas correctement, cela peut être dangereux. En effet, tout ne va pas au micro-ondes, que ce soit au niveau des contenants mais également des aliments.

Découvrez les erreurs à ne plus commettre lorsque vous réchauffez vos plats au micro-ondes.

Oublier de percer les opercules

Vous manquez de temps et optez donc pour un plat préparé à faire cuire au micro-ondes ? Faites attention à ne jamais oublier de percer les opercules. Dans le cas contraire, les particules d’eau qui s’accumuleront dans votre plat à cause de la chaleur risquent de provoquer une explosion dans votre micro-ondes. Du coup, vous n’aurez rien à manger mais vous devrez, en prime, tout nettoyer.

Laisser l’aluminium

Que vous ayez mis un morceau d’aluminium sur votre plat à réchauffer ou qu’il soit dans une barquette en aluminium, vous ne devez absolument pas le mettre au micro-ondes. Cela ferait des étincelles.

Laisser les couvercles

Quand vous réchauffez vos plats dans une boîte avec un couvercle hermétique, pensez toujours à l’enlever.

Utiliser les mauvais contenants

Pour réchauffer vos plats, n’utilisez jamais de vaisselle en terre cuite ou de plastique. Poreuse, la terre cuite absorbera les ondes de votre appareil. Votre plat sera très chaud mais votre nourriture restera froide. Quant au plastique, il pourrait fondre ou laisser des perturbateurs endocriniens dans vos aliments.

Utiliser des contenants en mélamine

Oubliez les assiettes ou les bols en mélamine pour réchauffe des plats au micro-ondes. Cette sorte de plastique n’aime pas du tout le micro-ondes et pourrait même devenir toxique en chauffant.

Utiliser de la vaisselle à lisière dorée

C’est en effet très joli, mais ne les mettez pas au micro-ondes. En effet, la décoration dorée est en fait métallique et provoquerait donc des étincelles dans votre appareil.

Ne pas couvrir

N’oubliez jamais de mettre une choque sur les aliments ou les plats que vous réchauffez au micro-ondes. Grâce à elle, vous éviterez de devoir nettoyer les parois de votre appareil.

Faire bouillir de l’eau

Si vous faites bouillir de l’eau au micro-ondes, les bulles ne vont pas se former. Pour y parvenir, ajoutez une baguette en bois dans le contenant. L’eau va bouillir au contact d’une surface rugueuse.

Réchauffer une quiche ou une pizza

Vous avez déjà réchauffé une pizza au micro-ondes ? Ce n’est vraiment pas top ! En effet, les aliments composés de pâtes ramollissent beaucoup une fois réchauffés. Si vous ne finissez jamais vos pizzas ou vos quiches et que vous ne voulez pas gaspiller, réchauffez-les au four traditionnel.

Décongeler la viande

Même si cela est très pratique, évitez de décongeler votre viande au micro-ondes. En réalité, elle cuira déjà un peu et vous risquez donc de vous retrouver avec une viande dure et désagréable à mâcher.

Mettre une puissance trop élevée

En utilisant une puissance trop élevée ou en réchauffant vos aliments trop longtemps, vous risquez de cuire vos aliments de l’intérieur et non de l’extérieur et risquez alors de vous brûler.

Ne pas le laver

Nettoyez votre micro-ondes régulièrement. Si vous l’utilisez alors qu’il est sale, vous réchauffez en fait la nourriture incrustée. Pour le nettoyer facilement, placez un bol avec de l’eau et du jus de citron dans votre appareil et faites-le chauffer. Ensuite, passez un coup d’éponge à l’intérieur.