Hygiène : ces erreurs très répandues que vous ne devriez plus faire en utilisant un micro-ondes

Drink tea photo created by freepik - www.freepik.com

Appareil incontournable de nos cuisines, le micro-ondes nous aide à réchauffer nos plats rapidement. Très pratique, il est utilisé par de nombreuses personnes au quotidien. Pourtant, il arrive trop souvent que l’on fasse des erreurs en l’utilisant… Explications.

Êtes-vous certain d’utiliser votre micro-ondes correctement ? Réchauffer les restes, décongeler la viande, faire chauffer de l’eau, cuire rapidement des légumes… Même si cet appareil à l’air assez simple d’utilisation, il est pourtant sujet à de nombreuses erreurs, que l’on fait plus ou moins tous de temps en temps.

Eh oui, si vous ne l’utilisez pas correctement, cela pourrait même être dangereux… Alors, il est bon de rappeler quelques règles à toujours suivre avec votre micro-ondes pour ne plus faire d’erreur.

Voici quelles sont les erreurs à ne plus faire quand vous utilisez votre micro-ondes

  • Placer le bol au milieu : en plaçant votre bol ou votre plat au centre de votre appareil, vous ne lui permettrez pas de chauffer uniformément. Il est préférable de le placer sur le côté, afin de mieux répartir la chaleur.
  • Mettre une puissance trop élevée : en utilisant une puissance trop élevée ou en réchauffant vos aliments trop longtemps, vous risquez de cuire vos aliments de l’intérieur et non de l’extérieur et risquez alors de vous brûler.
  • Ne pas faire de pause pour mélanger : même si vous laissez votre plat dans le micro-ondes pendant la durée indiquée, il sera sans doute brûlants sur les côtés mais toujours froid au centre. Pour éviter cela, faites une petite pause pendant la cuisson pour mélanger le contenu de votre plat afin de répartir la chaleur.
  • Réchauffer une quiche ou une pizza : vous avez déjà réchauffé une pizza au micro-ondes ? Ce n’est vraiment pas top ! En effet, les aliments composés de pâtes ramollissent beaucoup une fois réchauffés. Si vous ne finissez jamais vos pizzas ou vos quiches et que vous ne voulez pas gaspiller, réchauffez-les au four traditionnel.
  • Décongeler la viande : même si cela est très pratique, évitez de décongeler votre viande au micro-ondes. En réalité, elle cuira déjà un peu et vous risquez donc de vous retrouver avec une viande dure et désagréable à mâcher.
  • Ne pas couvrir : n’oubliez jamais de mettre une cloche sur les aliments ou les plats que vous réchauffez au micro-ondes. Grâce à elle, vous éviterez de devoir nettoyer les parois de votre appareil.
  • Oublier de percer les opercules : vous manquez de temps et optez donc pour un plat préparé à faire cuire au micro-ondes ? Faites attention à ne jamais oublier de percer les opercules. Dans le cas contraire, les particules d’eau qui s’accumuleront dans votre plat à cause de la chaleur risquent de provoquer une explosion dans votre micro-ondes. Du coup, vous n’aurez rien à manger mais vous devrez, en prime, tout nettoyer.
  • Utiliser les mauvais contenants : pour réchauffer vos plats, n’utilisez jamais de vaisselle en terre cuite ou de plastique. Poreuse, la terre cuite absorbera les ondes de votre appareil. Votre plat sera très chaud mais votre nourriture restera froide. Quant au plastique, il pourrait fondre ou laisser des perturbateurs endocriniens dans vos aliments.
  • Laisser l’aluminium : que vous ayez mis un morceau d’aluminium sur votre plat à réchauffer ou qu’il soit dans une barquette en aluminium, vous ne devez absolument pas le mettre au micro-ondes. Cela ferait des étincelles.
  • Laisser les couvercles : quand vous réchauffez vos plats dans une boîte avec un couvercle hermétique, pensez toujours à l’enlever.
  • Utiliser des contenants en mélamine : oubliez les assiettes ou les bols en mélamine pour réchauffer des plats au micro-ondes. Cette sorte de plastique n’aime pas du tout le micro-ondes et pourrait même devenir toxique en chauffant.
  • Utiliser de la vaisselle à lisière dorée : c’est en effet très joli, mais ne les mettez pas au micro-ondes. En effet, la décoration dorée est en fait métallique et provoquerait donc des étincelles dans votre appareil.
  • Ne pas le laver régulièrement : nettoyez votre micro-ondes régulièrement. Si vous l’utilisez alors qu’il est sale, vous réchauffez en fait la nourriture incrustée et cela facilite la prolifération des bactéries ainsi que l’apparition de mauvaises odeurs. Pour le nettoyer facilement, placez un bol avec de l’eau et du jus de citron dans votre appareil et faites-le chauffer. Ensuite, passez un coup d’éponge à l’intérieur.
  • Ne pas laver le plateau avant chaque utilisation : il est important de laver le plateau avant chaque utilisation afin d’éviter que votre repas sente les plats que vous avez précédemment réchauffés.