Ces aliments que vous devez toujours avoir chez vous pour ne manquer de rien

Si vous avez l’impression de toujours manger la même chose, c’est peut-être parce que votre garde-manger n’est pas assez rempli. En effet, pour avoir une alimentation saine et variée, il est important d’avoir des placards bien approvisionnés.

Vous ne savez jamais quoi faire à manger et vous retrouvez (trop ?) régulièrement à commander à manger ? C’est peut-être parce que vous ne possédez pas certains aliments de base, pourtant indispensables pour une alimentation variée. En effet, plus votre garde-manger ou vos étagères seront bien remplis, plus vous prendrez du plaisir à cuisiner des recettes différentes.

Si vous ne savez pas vraiment quoi acheter pour remplir vos armoires, voici quelques ingrédients essentiels qui vous seront sans doute bien utiles pour composer vos prochains repas.

Du concentré de tomates ou de la sauce

La tomate peut vous être utile pour plusieurs plats comme les pâtes ou encore les pizzas.

Des oignons, des échalotes et de l’ail

Ils sont incontournables pour donner du goût à vos préparations.

Des œufs

Source de protéines, les œufs peuvent être cuisinés seuls (en omelette, au plat, brouillés…) ou être intégrés à de nombreuses préparations sucrées ou salées.

Des céréales

Riz, pâtes, semoule, quinoa… les céréales, riches en micronutriments et en fibres, sont bonnes pour la santé et vous seront très utiles.

Des légumineuses

Ils ne se périment pas et sont aussi une source de protéines et de fibres. Lentilles, pois chiches, haricots rouges… n’hésitez pas à en intégrer à vos repas. En plus, ils vous rassasieront rapidement.

Des oléagineux

Noix, amandes, noisettes… les oléagineux peuvent s’inclure facilement dans de nombreux plats pour y ajouter un peu de croquant. Leurs micronutriments et bons gras sont d’ailleurs intéressants pour votre cerveau et votre corps.

Des produits laitiers

Pour le petit-déjeuner, le dessert ou encore dans une recette de cuisine, vous aurez souvent besoin de produits laitiers. Lait, crème, beurre, yaourt… il est préférable de toujours en avoir à la maison.

Du sucre

Que ce soit pour votre café, votre thé ou pour faire de la pâtisserie, il est toujours important d’avoir du sucre à portée de main. Cela dit, attention à ne pas en abuser.

De la farine

Pour des sauces, des recettes sucrées ou encore salées, la farine reste un basique à avoir dans sa cuisine.

De l’huile d’olive

Elle peut vous être très utile aussi bien pour cuire vos aliments que pour faire vos vinaigrettes. Attention tout de même à ne pas en abuser, cela reste du gras. Vous pouvez varier les plaisirs avec de l’huile de sésame, de coco, d’arachide ou encore d’avocat.

Des épices

On ne vous demande pas d’avoir toutes les sortes d’épices mais sélectionnez-en quelques-unes que vous appréciez et que vous utilisez souvent pour assaisonner et relever vos petits plats.

Des conserves

Elles peuvent se révéler très pratiques pour les jours où vous n’avez pas envie de cuisiner, que vous n’en avez pas le temps ou encore lorsque vous êtes malade. De plus, les conserves se gardent très longtemps.