Accueil Max Maison

Ces astuces pour bien entretenir vos plantes aromatiques

Vous venez tout juste d'acheter un pot de basilic frais mais vous avez peur qu'il finisse, comme d'habitude, tout raplapla dans quelques jours? Suivez ces astuces et offrez une plus longue vie à vos plantes aromatiques...

Menthe, basilic, thym, persil : les plantes aromatiques donnent de la vie dans une cuisine, mais offrent aussi des saveurs à une multitude de préparations... Les acheter en pots, c'est tentant, mais leur entretien n'est pas toujours évident, surtout en cas de fortes chaleurs ! Avec ces quelques conseils, leur entretien n'aura plus de secret pour vous !

L'arrosage est important

L'été, arrosez vos plantes aromatiques tous les jours. Vous pouvez, par exemple, les placer sur une petite coupole et les arroser par le bas. S'il fait très chaud, n'hésitez pas à les arroser matin et soir. En hiver, un arrosage tous les deux à trois jours suffit. Certaines demandent moins d’eau que d’autre comme le laurier sauce et la sauge. Pensez donc à bien lire les instructions d’entretien lors de votre achat.

Placez-les au bon endroit

Elles aiment la lumière, pas la chaleur... En hiver, gardez-les à l'intérieur pour éviter qu'elles prennent froid. Au printemps, sortez-les. Vous pouvez également les replanter dans une jardinière. Dans ce cas, placez au centre les herbes comme le romarin, l’angélique et le laurier qui poussent en hauteur et ont tendance à se dégarnir. Entourez-les de plantes garnies comme la menthe ou le basilic.

L'astuce à retenir ? Si vous voyez apparaître des tâches sur les feuilles de vos plantes aromatiques, c'est que ces dernières subissent un excès de lumière. Veillez donc à les déplacer.

Taillez-les

Durant l’automne, les herbes aromatiques vivaces (menthe, ciboulette, origan, estragon…) sèchent. Au retour du printemps, taillez-les ! Coupez les feuilles et branches sèches afin qu'elles puissent grandir à leur aise.

Récoltez-les astucieusement

Lors de vos récoltes, cueillez toujours les feuilles du haut de la plante, cela permettra d'encourager la ramification. Et surtout, veillez à respecter le cycle naturel de chaque plante.

 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande