Vous avez l’impression que votre machine à laver fonctionne de moins en moins bien et qu’il abîme vos vêtements ? Certaines de vos mauvaises habitudes avec l’appareil sont peut-être en cause.
La machine à laver est un appareil quasi indispensable pour votre ménage, qui vous rend la vie bien plus facile. Mais êtes-vous bien sûr de savoir l’utiliser correctement ?
Bien souvent, on commet quelques erreurs qui, à la longue, abîment nos vêtements mais aussi notre machine. En voici quelques exemples.
Surcharger votre machine
Ne surchargez pas votre machine pour laver correctement votre linge, sans risquer de l’abîmer. Pensez également à bien trier votre linge car certaines matières ne peuvent pas se mélanger.
Mettre trop de lessive
Ajouter plus de lessive ne vous permettra pas d’obtenir un linge plus proche ; au contraire, la machine risque de mal rincer vos vêtements et de laisser certaines taches. Une surdose de lessive ou d’adoucissant pourrait également encrasser les conduits et les parois de votre appareil.
Ne pas détacher vos vêtements
Un passage en machine ne va pas faire disparaître les taches comme par magie. C’est même tout le contraire ! En effet, la chaleur risque de fixer définitivement certaines taches sur le tissu. Il est donc préférable de prendre un peu de temps pour éliminer les taches avant de les mettre en machine.
Ne pas utiliser de filet
Le filet à linge est un indispensable. Certaines matières sont en effet plus délicates que les autres, le filet sert alors à les protéger. Cela permet également aux vêtements de ne pas se coincer dans le tuyau d’évacuation de votre machine.
Ne pas l’entretenir
Pour que votre machine reste performante, il est nécessaire de l’entretenir assez régulièrement. Pour ce faire, faites un lavage à vide de temps en temps afin de la nettoyer en profondeur. Tous les six mois, faites tourner un cycle à 90° avec un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude à la place de la lessive.
Ne jamais la détartrer
Le calcaire est le pire ennemi de votre machine à laver. Pour enfin en venir à bout, vous devez détartrer votre appareil assez souvent. Mieux encore, optez pour un adoucisseur d’eau.
Ne pas nettoyer le filtre
Le filtre à résidus doit souvent être nettoyé afin d’optimiser le fonctionnement du lave-linge.
Oublier de l’aérer
Aérer votre lave-linge est très important pour ne pas avoir de problèmes de mauvaises odeurs ou de moisissures. Après chaque utilisation, ouvrez le hublot pour évacuer l’humidité.