Ces erreurs qui rendent votre ménage inefficace

Faire le ménage n’est pas l’activité la plus marrante qui soit. Alors, si ce que vous faites ne sert à rien, à quoi bon perdre votre temps ? Pour éviter que vos tâches ménagères soient inefficaces, voici quelques erreurs à ne plus commettre.

Vous faites peut-être certaines de ces erreurs sans le savoir. Si vous n’adoptez pas les bons réflexes au moment de faire votre ménage, vous risquez de perdre votre temps. Ainsi, votre intérieur ne sera pas aussi impeccable que ce que vous pensiez, malgré les heures passées à le nettoyer.

Voici quelques erreurs, que vous faites peut-être, qui rendent votre ménage inefficace.

Oublier d’aérer

L’air intérieur peut être jusqu’à huit fois plus pollué que l’air extérieur. Poussières, poils d’animaux, humidité… Pour que votre ménage soit vraiment efficace, vous devez aérer votre maison ou votre appartement. Ainsi, vous renouvèlerez l’air mais vous éliminerez également les odeurs et autres particules qui pourraient être nocives pour votre santé.

Laver les vitres quand il fait beau

Vous pensez peut-être qu’il est mieux d’attendre qu’il fasse beau et chaud pour nettoyer vos fenêtres. Or, avec la chaleur du soleil, l’eau laissera des traces visibles parce qu’elle séchera trop vite. Privilégiez donc le temps nuageux ou encore la matinée pour nettoyer vos vitres, lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Pour éviter encore plus les traces, utilisez une raclette et non un chiffon.

Utiliser trop de produit

Ce n’est pas en mettant plus de produit que ce sera mieux nettoyé. Votre nettoyant ne sera pas plus efficace et poserait également un problème écologique, aussi bien au niveau des canalisations que de l’air.

Asperger le nettoyant sur les surfaces

Les sprays ou autres produits ménagers sont très pratiques, mais vous ne devriez pas les appliquer directement sur la surface à nettoyer car, en réalité, vous ne feriez qu’étaler la saleté au lieu de l’enlever. Vous pourriez même abîmer vos meubles en bois brut, par exemple. Alors, aspergez les produits sur un chiffon avant de frotter délicatement vos surfaces à nettoyer.

Ne pas nettoyer les ustensiles

Éponges, chiffon, balais… Pensez à nettoyer vos ustensiles de ménage une fois que vous les avez utilisés. Si vous les rangez sans les nettoyer, vous redéposerez les poussières ou autres saletés partout dans votre maison la prochaine fois que vous les utiliserez.

Oublier certains endroits

Êtes-vous certain d’avoir bien nettoyé tout ? Le dessus des meubles, l’évier, le pommeau de douche, le frigo… En effet, il y a plusieurs endroits que nous oublions trop souvent de nettoyer, et qui auraient bien besoin d’un nettoyage régulier.