Quand il fait chaud chez nous, on cherche tous les moyens pour se rafraîchir. On serait même tenté de prendre plusieurs douches par jour… Pourtant, certaines astuces ne sont pas vraiment efficaces pour se donner un coup de frais. Mais il existe d’autres solutions toutes simples, auxquelles on ne pense pas spécialement.
Il fait trop chaud. C’est ce qu’on se dit tous depuis quelques jours. Alors, on cherche par tous les moyens à se rafraîchir tout au long de la journée. Boissons fraîches, clim à fond, douches froides… Ces astuces anti-chaleur sont-elles efficaces ? Pas tout à fait !
Parmi les erreurs que l’on fait pour se rafraîchir, il y a la douche glacée. En effet, on pense que cela va nous rafraîchir alors que c’est plutôt l’inverse. Eh oui, l’eau n’a pas besoin d’être glacée pour nous soulager mais aussi pour relancer la circulation sanguine. Pour cela, l’eau a simplement besoin d’être fraîche.
Prendre une douche glacée, une mauvaise idée ?
Prendre une douche glacée pendant la canicule peut même créer un choc thermique, ce qui va forcer votre corps à se mettre dans un état d’activité intense pour se remettre à une température naturelle. Du coup, vous allez transpirer et avoir encore plus chaud… À noter que les enfants et les bébés supportent encore moins les grands écarts de température.
Il est tout de même possible de prendre une douche pour se rafraîchir, à condition donc de ne pas utiliser une eau trop froide. Mais il existe bel et bien une astuce qui vous permettra de vous rafraîchir en prenant une douche.
Ne pas se sécher : la solution pour se rafraîchir ?
Cette technique est très simple : ne pas se sécher complètement la peau quand on sort de la douche ou du bain. Eh oui, après avoir pris une douche fraîche (mais pas glacée, donc), ne séchez pas votre corps. Ainsi, les gouttelettes d’eau vont refroidir votre corps en s’évaporant.
Il est bien évidemment possible de réitérer cette astuce plusieurs fois dans la journée, en cas de fortes chaleurs. Dans ce cas, ne prenez pas des longues douches où vous vous laverez entièrement à chaque fois : simplement passer un peu d’eau fraîche sur votre corps devrait suffire. Et le tour est joué en moins d’une minute ! Rester peu de temps sous la douche vous permettra aussi de ne pas gaspiller d’eau, ce qui est une bonne chose pour votre facture mais aussi pour la planète.
Vous pouvez également vous asperger le corps avec un brumisateur d’eau thermale pour ne pas devoir passer par la case « douche » et gagner du temps. Enfin, si cela ne vous pose pas de problème, vous pouvez tout aussi bien porter un vêtement léger que vous aurez d’abord passé sous l’eau.