Accueil Max Maison

Chaleur : vous n’avez pas de ventilateur ? Voici comment rafraîchir votre intérieur

Depuis quelques jours, les températures ont beaucoup augmenté. Et même si le soleil n’est pas toujours de la partie, il peut rapidement faire très chaud dans nos pièces de vie. Si vous n’avez pas de ventilateur à disposition, pas de panique ! Il existe d’autres solutions pour rafraîchir votre intérieur.

Il fait trop chaud chez vous ? En effet, depuis quelques jours maintenant, les températures ont augmenté. L’air de notre intérieur peut alors rapidement devenir lourd et suffoquant, particulièrement si le soleil donne directement sur les fenêtres de vos pièces de vie.

La meilleure solution dans ce cas est alors d’allumer un ventilateur, ou encore d’avoir un système d’air conditionné. Mais cela présente aussi quelques désavantages, comme le risque de prendre froid ou encore d’irriter vos yeux. Du coup, si vous n’êtes pas adepte des ventilateurs ou que vous n’en avez pas, il fait peut-être bien trop chaud chez vous.

Pas de panique, il existe d’autres solutions efficaces pour vous rafraîchir et rafraîchir votre intérieur sans ventilateur.

Voici quelques astuces simples pour rafraîchir la pièce dans laquelle vous vous trouvez, sans utiliser de ventilateur

  • Fermer les volets : si le soleil donne directement sur vos fenêtres, fermez les volets avant que la chaleur ne frappe, dans le maximum de pièces possible. Si vous n’avez pas de volets, vous pouvez tout de même fermer les rideaux. Ouvrez-les uniquement quand le soleil n’y tape plus ou quand il commence à faire plus frais dehors.
  • Fermer les portes : par exemple, si vous avez une porte dans votre cuisine, fermez-la quand vous utilisez le four pour que la chaleur ne se diffuse pas dans les autres pièces. De plus, en fermant les fenêtres, les pièces qui sont bien fraîches le resteront.
  • Aérer : même s’il fait chaud dehors, il est préférable d’aérer vos pièces régulièrement afin de faire circuler l’air. Par contre, attendez le soir ou alors tôt le matin, quand les températures sont plus basses pour ouvrir vos fenêtres et ainsi créer un courant d’air qui chassera la chaleur. S’il fait nuit dehors, pensez à bien éteindre les lumières pour éviter d’attirer les insectes, principalement si vous n’avez pas de moustiquaires.
  • Placer des glaçons devant la fenêtre : placez des glaçons dans une grande assiette creuse et posez-la devant la fenêtre pour que l’air qui entre soit frais.
  • Le drap mouillé : mouillez un grand drap, essorez-le et accrochez-le à la fenêtre de la pièce où vous vous trouvez pour faire entrer de l’air frais.
  • Faire sécher le linge : faites pendre votre linge dans votre pièce de vie. En s’évaporant, l’eau va rafraîchir la température de la pièce.
  • Passer la serpillère : passez un petit coup de serpillère avec de l’eau fraîche. Cela va rafraîchir votre sol mais également faire descendre la température de la pièce quand l’eau va s’évaporer. Par contre, éviter de passer l’aspirateur, qui dégagera de la chaleur.
  • Enlever les tapis : ils retiennent toute la chaleur donc, si vous voulez un sol frais, rangez vos tapis pour l’été.
  • Éteindre les lumières : les lampes produisent de la chaleur. Alors, éteignez toutes les sources de lumière dont vous n’avez pas besoin.
  • Éviter de trop cuisiner : oubliez les grands repas qui prennent longtemps à être cuisinés. En effet, les casseroles, les poêles ou encore le four produisent énormément de chaleur, qui va encore plus réchauffer votre pièce. Évitez donc de les utiliser un maximum lorsqu’il fait trop chaud.
  • Débrancher les appareils électroniques : si vous ne les utilisez pas, n’hésitez pas à les débrancher pour qu’ils ne diffusent pas de chaleur.
  • Ne pas faire de machine : votre machine à laver va diffuser beaucoup de chaleur en tournant. Attendez qu’il fasse moins chaud pour laver votre linge, si c’est possible.
  • Prendre une douche froide : cela paraît logique : prenez une douche froide pour vous rafraîchir. De plus, si vous prenez une douche chaude, de la chaleur va se diffuser dans votre intérieur.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande