Chauffage : comment protéger sa maison du froid sans allumer les radiateurs ?

L’automne s’est installé et les températures commencent doucement à descendre… Il commence sans doute à faire un peu froid chez vous. Si vous n’avez pas envie de déjà rallumer votre chauffage, voici quelques astuces pour réchauffer votre intérieur.

Vous avez froid le soir mais vous trouvez qu’il est encore trop tôt pour allumer le chauffage ? Pourtant, avoir froid dans sa propre maison, là où on est censé être le plus à l’aise… ce n’est vraiment pas top ! Heureusement, il existe des astuces pour réchauffer votre intérieur.

Avant de vous à allumer vos radiateurs, vous pouvez mettre certaines choses en place qui vous aideront à avoir plus chaud chez vous.

Voici quelques astuces pour réchauffer votre intérieur sans allumer le chauffage

  • Laisser entrer le soleil. La journée, ouvrez tous les rideaux pour réchauffer votre intérieur. En effet, les rayons du soleil sont démultipliés lorsqu’ils frappent les vitres, ce qui permet de réchauffer efficacement l’atmosphère.
  • Fermer les rideaux le soir. Si le soleil réchauffe votre intérieur la journée, le froid traverse les fenêtres le soir. La meilleure façon d’éviter une trop grosse perte de chaleur est de fermer les rideaux ou baisser les volets directement après le coucher du soleil. Préférez des rideaux thermiques, qui isolent du froid et conservent la chaleur à l’intérieur.
  • Isoler la porte d’entrée. Vous pouvez placer un rideau épais devant votre porte d’entrée ou devant les autres endroits où un courant d’air pourrait passer. En effet, le froid qui pourrait entrer par ces endroits sera bloqué. Placer un boudin de porte peut également être une solution efficace. Attention, pensez également que le froid peut entrer par votre cheminée, si vous en avez une.
  • Couvrir les murs. Les murs en briques ou en pierres sont évidemment plus isolants que le verre mais ils ne retiennent pas la chaleur pour autant. Essayez de placer des choses au mur pour gagner quelques degrés : miroir, cadre, affiche, bibliothèque… Vous pouvez également utiliser des panneaux de bois, qui véhiculent un sentiment de chaleur et de confort, en plus d’être un excellent isolant.
  • Habiller le sol. Installez des jolis tapis sur vos sols une fois que les températures commencent à baisser. Préférez les tapis épais, qui vous réchaufferont les pieds.
  • Cuisiner. La chaleur produite par les plaques de cuisson ou par le four va venir réchauffer votre intérieur. Laissez votre four ouvert une fois qu’il est éteint pour le laisser refroidir en profitant de sa chaleur.
  • Fermer les portes. Pensez à bien fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas et qui peuvent donc rester froides, cela gardera l’air chaud dans un espace plus petit et vous ressentirez donc plus la chaleur.
  • Miser sur les bougies. La meilleure solution pour vous réchauffer est d’allumer un feu de bois… Mais si vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez compter sur les bougies parfumées. En effet, elles peuvent augmenter la chaleur d’une pièce et elles jouent également sur l’atmosphère.

Crédit photo : Winter photo created by lookstudio - www.freepik.com