Énergie : comment protéger sa maison du froid sans allumer le chauffage ?

123RF

Les températures ont rapidement chuté et vous avez peut-être froid chez vous. Mais, avec les prix de l’énergie qui explosent, vous n’avez sans doute pas envie de déjà allumer votre chauffage. Heureusement, il existe d’autres moyens pour protéger son intérieur du froid.

Quand les températures commencent à baisser, notre intérieur devient rapidement froid et nous donne envie d’allumer les radiateurs, surtout le soir. Le problème, c’est que le fait de rallumer le chauffage si tôt dans l’année va avoir un impact sur les factures d’énergie, qui explosent déjà…

La première chose à faire, c’est de mettre un pull pour essayer de contrer le froid. Mais cela n’est pas toujours suffisant. Du coup, on se retrouve à grelotter alors qu’on est censé se sentir bien chez soi. Alors, pour éviter d’avoir trop froid tout en faisant quelques économies d’énergie, il existe quelques astuces à connaître.

Eh oui, il y a certains réflexes à avoir pour réchauffer votre intérieur sans devoir allumer le chauffage. De quoi reculer ce moment de quelques jours et ainsi faire des économies d’énergie.

Voici comment réchauffer votre intérieur sans chauffage

  • Miser sur le soleil : ouvrez les rideaux dès que le soleil pointe le bout de son nez afin de réchauffer votre intérieur. En effet, les rayons du soleil sont démultipliés lorsqu’ils frappent les vitres, ce qui permet de réchauffer efficacement l’atmosphère.
  • Fermer les rideaux le soir : par contre, pensez à fermer vos rideaux le soir. En effet, si le soleil réchauffe votre intérieur pendant la journée, le froid traverse les fenêtres une fois la nuit tombée. Pour éviter de trop perdre de la chaleur, fermez les rideaux ou baissez les volets dès que le soleil est couché. Préférez également les rideaux thermiques, qui isolent du froid et conservent la chaleur à l’intérieur.
  • Isoler la porte d’entrée : vous pouvez placer un rideau épais devant votre porte d’entrée ou devant les autres endroits où un courant d’air pourrait passer. En effet, le froid qui pourrait entrer par ces endroits sera bloqué. Placer un boudin de porte peut également être une solution efficace. Attention, pensez également que le froid peut entrer par votre cheminée, si vous en avez une.
  • Fermer les portes : pensez à bien fermer les portes des pièces que vous n’utilisez pas et qui peuvent donc rester froides, cela gardera l’air chaud dans un espace plus petit et vous ressentirez donc plus la chaleur.
  • Habiller le sol : installez des jolis tapis sur vos sols une fois que les températures commencent à baisser. Préférez les tapis épais, qui vous réchaufferont les pieds.
  • Couvrir les murs : les murs en briques ou en pierres sont évidemment plus isolants que le verre mais ils ne retiennent pas la chaleur pour autant. Essayez alors de placer des choses au mur pour gagner quelques degrés : miroir, cadre, affiche, bibliothèque… Vous pouvez également utiliser des panneaux de bois, qui véhiculent un sentiment de chaleur et de confort, en plus d’être un excellent isolant.
  • Cuisiner : la chaleur produite par les plaques de cuisson ou par le four va venir vous réchauffer pendant que vous cuisinez et rester un peu dans la pièce ensuite.