La colocation est de plus en plus répandue. Étudiants, jeunes travailleurs ou même adultes plus âgés, les bonnes raisons de vivre à plusieurs sont multiples. Mais cohabiter avec d’autres personnes peut s’avérer parfois plus compliqué qu’il n’y paraît… Voici cinq conseils pour vous lancer sereinement dans cette nouvelle aventure.
La coloc’ est une vraie expérience humaine… C’est une manière différente de vivre et d’enrichir ses relations. C’est également une bonne solution pour les étudiants qui habitent loin de leur université ou encore pour les jeunes travailleurs qui veulent quitter le nid mais n’ont pas encore les moyens d’assumer un loyer seuls…
Mais partager un toit avec d’autres personnes, qu’on les connaisse depuis longtemps ou qu’on vienne de les rencontrer, n’est pas toujours simple. Pour éviter les conflits, l’assurance digitale Flora by Ethias vous donne cinq conseils qui vous permettront de vous lancer sereinement dans l’aventure de la colocation.
Bien choisir ses colocataires
Vous pouvez aussi bien proposer à vos amis que poster une annonce sur les réseaux sociaux. Par contre, pour éviter les mauvaises surprises, soyez clair quant aux détails de l’appartement mais également sur les colocataires actuels et les profils que vous recherchez. Organisez ensuite une rencontre informelle avec les différents candidats afin de vous faire une première idée sur la personne et ainsi voir si vous êtes sur la même longueur d’onde.
Être honnête sur votre style de vie
La coloc’ n’est pas uniquement réservée aux étudiants et aux jeunes travailleurs, bien que ce soient les personnes qui choisissent le plus cette solution. Cependant, les attentes ne sont pas les mêmes en fonction de la tranche d’âge… Il est donc important d’être honnête dès le départ sur vos préférences et sur votre manière de vivre afin que votre colocation se passe bien.
Instaurer des limites
Il est important de poser des limites dès le départ et d’exprimer clairement vos sentiments, désaccords et opinions afin d’éviter les frustrations. Fixez alors ensemble quelques règles pour que chacun s’y retrouve : répartir les tâches ménagères, faire un horaire pour la salle de bain, vous organiser pour les courses, etc. Ces petites règles vous éviteront bien des tensions et disputes.
Savoir partager
Loyer mais aussi espace, moments de vie, courses, affaires… Il est important de savoir partager pour vivre en colocation. Si vous n’aimez pas prêter vos affaires ou qu’on envahisse votre espace, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de vous engager dans cette voie.
Parler argent et responsabilité en cas de dommages
Des tensions peuvent survenir en cas de casse ou de problèmes au sein de la colocation. Par exemple : qui va payer pour un verre renversé sur l’ordinateur portable d’un autre ? Ou encore : que fait-on si un des colocs’ invite tout le temps sa copine et utilise donc plus d’eau, de gaz ou d’électricité ? Il est donc important de se protéger et d’opter pour une assurance conçue spécialement pour la colocation, comme celle de Flora by Ethias. Celle-ci prévoit une aide en cas de conflit entre colocataires mais également une couverture des dégâts entre eux.