Elles égayent les pièces, assainissent l’air, favorisent la concentration, bref elles ont tout pour plaire et on a envie d’en prendre soin. Seulement malgré les attentions qu’on leur porte il arrive que les feuilles se taches, jaunissent, perdent de leur éclat et finissent par ne plus pousser. Alors voici quelques conseils qui vous aideront à cerner leur problème et leurs refaire une santé !
Le plus souvent elles servent à décorer un intérieur et comme elles changent en grandissant, ça permet de transformer le foyer au fil du temps. Mais contrairement aux simples objets de décoration, elles demandent une attention particulière pour continuer à s’épanouir et parfois avec caprice. Lorsqu’elles ne se portent plus très bien, il n’est pas toujours facile de comprendre le « pourquoi du comment » et nous finissons par faire pire que bien. Alors si comme nous, vous vous attachez très vite à ces plantes vertes et qu’il n’est pas question de les remplacer aux moindres soucis : voici les causes les plus courantes et les solutions qu’on peut apporter.
Le manque d’arrosage
On aurait presque envie de l’appeler « l’erreur du débutant » et pourtant elle arrive même aux plus aguerri(e)s ! Sauter une semaine dans l’arrosage est très vite arrivé, on ne réalise pas très bien la quantité nécessaire au bien-être de ses plantes et leurs feuilles perdent en fermeté pour ensuite flétrir.
Heureusement certaines ont une grande résistance au manque d’eau, si le sous-arrosage ne date que de quelques heures ou d’une à deux journées, il suffit de remettre simplement de l’eau. Si le problème est plus sévère alors il faut arroser un peu toutes les quelques heures pour permettre à la plante de boire sans se noyer.
Astuce : Pour savoir quand il est temps d’hydrater vos protégées, plongez votre doigt dans le terreau et sentez jusqu’à quelle profondeur il reste sec. Si la mesure est de plus ou moins 3 à 4 centimètres alors on passe à l’arrosage. Vous pouvez aussi vous procurer des testeurs d’humidité, qui seront plus fiables.
Le surplus d’arrosage
La tendance s’inverse ! Vous avez peur de faillir à vos devoirs et cela vous donne la main lourde sur la quantité d’eau. Au final vous n’aurez pas du tout l’effet escompté et ça peut tout aussi être fatal pour vos plantes. C’est pourquoi il faut traiter ce problème rapidement pour éviter qu’il ne soit trop tard.
Les symptômes à détecter sont
- Les feuilles qui flétrissent, tombent et noircissent en raison de l’excès d’eau. Si c’est le cas, vérifiez l’état de votre terreau. Humide ? Il faut le laisser sécher complètement pendant minimum une semaine, voire plus, avant d’arroser à nouveau.
- Une plante en plus mauvais état aura ses racines qui commencent à pourrir. A ce moment-là, vous pouvez rempoter votre plante en retirant les racines abimées pour éviter qu’elles ne contaminent tout le reste.
Astuce : Assurez-vous que votre pot a des trous de drainage dans le fond, cela permet à l’eau de s’écouler.
Manque de lumière
Elles aussi ont besoin de leur dose de vitamine D pour se sentir bien dans leurs baskets ! Si vous êtes un(e) expert(e) de l’arrosage et que le couac n’est pas là, peut-être que c’est l’environnement qui est trop sombre ? Une plante en manque de luminosité, c’est une plante qui aura du mal à produire de la photosynthèse. Résultat : elle arrête tout simplement de grandir, vous l’aurez vexée.
Astuce : Pour savoir si votre plante souffre d’un manque de lumière, cherchez simplement son nom sur internet car de nombreux sites vous expliquent comment en prendre soin selon leurs spécificités et notamment de la quantité de luminosité (directe ou indirecte) dont elles ont besoin.
Effet « coups de soleil »
Oui vous avez bien lu, les plantes aussi peuvent en attraper : les feuilles auront tendance à décolorer et des taches brunes se formeront. Cela signifie qu’il y’a trop de luminosité dans la pièce.
Astuce : Il ne faut pas leur mettre de crème solaire mais simplement les relocaliser dans un endroit moins lumineux, le mieux serait sans lumière directe. C’est en apprenant à connaitre les besoins de vos plantes que vous saurez choisir les endroits les plus propices à leur santé !
Facteur(s) climatique(s)
Si la réponse n’est pas dans la quantité de lumière ou d’arrosage, alors il faut penser à la température et l’humidité ambiante ! Généralement, elles ne se plaisent pas dans un environnement trop froid ou trop chaud : on vous avait dit qu’elles étaient capricieuses. Il faut donc oublier les courants froids ou les radiateurs allumés à proximité.
Les feuilles perdent de leurs couleurs, sèchent mais vous arrosez correctement ? Votre plante manque d’humidité. Malheureusement cette dernière est plus difficile à contrôler, à moins de reproduire un temps équatorial dans votre intérieur…
Astuce : Pensez à votre salle de bain qui peut être un emplacement idéal, à condition de recevoir assez de lumière en journée sinon ce serait trop facile ! Une autre solution serait de vous munir d’un brumisateur pour vaporiser les feuilles à raison de plusieurs fois par semaine.
Malgré tout, il n’est pas toujours évident de déterminer la source du problème, de le détecter à temps et de savoir comment y remédier efficacement ! Si vous avez tout essayé sans résultat, une dernière tentative serait de couper les boutures de quelques feuilles saines et de les mettre dans l’eau pour créer de nouvelles racines. Dans le pire des cas, cela vous aura permis d’apprendre et de mieux vous y prendre pour les prochaines !