Accueil Max Maison

Comment rafraîchir votre chambre (et votre intérieur) pour ne pas souffrir de la chaleur

Les températures commencent à grimper et cette semaine promet d’être estivale. Même si on aime que le soleil soit de la partie pendant la journée, la chaleur vous empêche peut-être de trouver le sommeil et vous fait passer de mauvaises nuits. Pas de panique, on vous donne quelques conseils pour rafraîchir votre chambre et votre intérieur en général.

L’été approche de plus en plus. Et avec lui, les fortes températures. Si on est généralement content de voir le soleil revenir dans le ciel belge et qu’on en profite pour bronzer un peu, ce n’est pas la même histoire quand notre intérieur devient suffocant, et plus particulièrement pendant la nuit…

En effet, si vous avez des fenêtres qui sont exposées au soleil, la pièce dans laquelle elles se trouvent peut rapidement devenir invivable, tellement il y fait chaud. Le pire, c’est quand c’est l’air de votre chambre qui devient étouffant tellement il y fait chaud… Cela peut même vous empêcher de trouver le sommeil ou encore vous réveiller régulièrement durant la nuit.

Du coup, si vous n’avez pas la chance d’avoir la climatisation chez vous, il est important de rafraîchir votre intérieur et aussi votre chambre. Mais cela peut parfois être difficile. Entre le bruit de l’extérieur, les moustiques et autres petites bêtes qui peuvent rentrer ou simplement le soleil qui tape sur les fenêtres… Heureusement, il existe quelques astuces qui vous permettront de garder votre intérieur au frais.

Voici comment rafraîchir votre intérieur si vous n’avez pas de climatisation

  • Laisser les fenêtres fermées : la journée, il vaut mieux laisser les fenêtres fermées, même s’il fait très chaud. En effet, l’air extérieur risque d’être encore plus chaud qu’à l’intérieur, ce qui ne rafraîchira pas du tout votre pièce, au contraire… Laissez même les rideaux ou les volets fermés afin que le soleil ne réchauffe pas votre pièce. Une fois le soir venu, vous pourrez ouvrir vos fenêtres pour faire rentrer l’air frais. Faites tout de même attention aux moustiques qui risquent de rentrer.
  • S’hydrater : il est primordial de bien s’hydrater, tout au long de la journée… et de la nuit. Prenez donc une bouteille d’eau bien fraîche avec vous pour aller vous coucher. En effet, une bonne hydratation facilite le sommeil.
  • Suspendre des draps humides : pour rafraîchir votre chambre, étendez un drap humide à proximité d’une fenêtre ouverte. Ainsi, l’air qui rentre sera refroidi et créera un courant d’air frais très agréable, qui vous aidera à trouver le sommeil plus facilement.
  • Placer un ventilateur : si vous n’avez pas de climatisation, un ventilateur peut être un bon moyen de se rafraîchir pendant la nuit. Par contre, ne le laissez pas en marche pendant que vous dormez, faites-le plutôt tourner dans votre chambre pendant un moment avant d’aller vous coucher, pour rafraîchir l’air. De préférence, tournez-le vers la fenêtre afin de repousser l’air chaud vers l’extérieur.
  • Adapter son linge de lit : optez pour une couette d’été, plus fine et légère. Préférez aussi des vêtements amples, en fibres naturelles, comme le coton ou le lin qui favoriseront l’évaporation et vous donneront donc moins chaud durant votre sommeil. Choisissez également un oreiller rafraîchissant, dont les fibres dispersent la chaleur et l’humidité.
  • Prendre une douche fraîche : prenez une bonne douche bien fraîche avant d’aller dormir. Ainsi, vous abaisserez la température de votre corps et vous souffrirez moins de la chaleur. Autre possibilité, faites un bain de pieds en les plongeant dans une bassine d’eau froide.
  • Éteindre les appareils électriques : éteignez tous les appareils électriques de votre chambre et débranchez même ceux que vous n’utilisez pas. S’ils sont en veille, ils consommeront de l’énergie et donc,  produiront de la chaleur.
  • Manger léger : il n’est pas conseillé de manger beaucoup le soir. Cela est d’autant plus vrai en période de canicule : vous risquerez d’avoir très chaud et vous ne trouverez donc pas le sommeil. Préférez donc un repas léger comme une salade, avec des fruits et des légumes de saison.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande