Votre lave-vaisselle est sans doute le meilleur allié de votre cuisine. Alors, mieux vaut ne pas l’abîmer. Pour éviter tout problème, il y a quelques erreurs à ne pas commettre. Les voici.
Le lave-vaisselle est vraiment l’appareil électroménager qui nous facilite la vie. Quand on en a un, on ne sait pas comment on a pu s’en passer avant… De plus, il consomme bien moins d’eau que le lavage à la main et est donc également bon pour votre portefeuille.
Du coup, il est important d’en prendre soin et de bien l’utiliser afin d’éviter qu’il ne s’entartre et qu’il ne fonctionne plus… Mais êtes-vous certain de savoir comment bien l’entretenir ?
Voici les erreurs courantes qui endommagent votre lave-vaisselle
- Le liquide de lavage. Même s’il est écologique, le liquide de lavage est à éviter. Il aura tendance à beaucoup trop mousser et donc à donner un mauvais résultat et à laisser des traces sur la porte de votre appareil. Privilégiez les pastilles.
- Les pastilles tout-en-un. Même si elles peuvent sembler pratiques, les pastilles tout-en-un ne sont pas une si bonne idée. En effet, il est préférable d’utiliser les trois produits individuellement pour préserver votre machine et votre vaisselle. Investissez plutôt dans des pastilles pour le lavage, le rinçage et dans du sel régénérant.
- Ne pas nettoyer les filtres. Vous avez peut-être tendance à oublier de nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle. Pourtant, comme les appareils consomment de moins en moins d’eau, il est important de vider et nettoyer les filtres régulièrement pour que votre machine continue de bien fonctionner. Passez également un coup sur les bras de lavage au moins une fois par mois et n’oubliez pas de vérifier que les orifices ne soient pas bouchés.
- Prélaver la vaisselle. Cette habitude n’est en réalité pas du tout écologique ou économique car elle vous fait user beaucoup plus d’eau alors que le lave-vaisselle a besoin d’éléments sales pour optimiser son fonctionnement. Par contre, n’oubliez pas d’enlever les déchets à l’aide d’un essuie-tout ou d’un couvert.
- Laisser des corps gras sur la vaisselle. Il faut également faire attention aux traces de gras. En effet, les résidus d’huile sur les plats, de sauces sur les assiettes ou même de rouge à lèvres sur les verres auront du mal à être désincrustés. Vous pouvez alors les enlever à l’aide d’un essuie-tout avant de placer votre vaisselle dans la machine, ou alors lancer directement le cycle de lavage pour que les corps gras n’aient pas le temps de s’incruster.
- Laisser des résidus sur les plats. Ce n’est pas parce que vous ne devez pas rincer votre vaisselle que vous devez y laisser tous les résidus… Par exemple, la cire de bougie ou les cendres de cigarettes sont très mauvaises pour votre appareil mais aussi pour votre vaisselle. La cendre peut rayer le verre donc rincer vos cendriers avant de les mettre au lave-vaisselle. Faites attention à bien décoller la cire de bougie avant de mettre le support à laver, sinon elle va fondre dans l’appareil et risque de durcir en obstruant les filtres, le moteur, la pompe ou le circuit d’eau.
- Le surcharger. Faites bien attention à respecter la charge autorisée dans votre lave-vaisselle si vous voulez que votre vaisselle soit propre. Il est également important de disposer les assiettes, couverts et verres aux endroits prévus pour les accueillir et à ne pas les faire se toucher pour assurer un bon lavage.
- Refermer la porte après le cycle. Une fois le cycle de lavage terminé et votre lave-vaisselle vidé, sa porte doit rester entre-ouverte afin d’éviter que des germes et de la moisissure s’y installent.