Accueil Max Maison

Cuisine : ces erreurs que l’on fait tous et qui abîment nos poêles et casseroles antiadhésives

Les poêles et les casseroles antiadhésives sont des ustensiles très pratiques… mais aussi très fragiles ! Il est donc important de faire attention pour ne pas les abîmer trop vite. Pourtant, il y a certaines erreurs que nous faisons (presque) tous et qui réduisent leur durée de vie.

Les poêles et les casseroles en revêtement antiadhésif sont particulièrement répandues. Très pratiques puisqu’elles empêchent les aliments de coller, même sans ajouter de matière grasse, elles ont envahi nos cuisines.

Mais savez-vous en prendre soin ? En effet, bien qu’elles soient très pratiques, on a tendance à les abîmer à cause de certaines erreurs que l’on fait tous. Voici quelles sont les trois mauvaises habitudes qui abîment les casseroles ou les poêles antiadhésives et comment y remédier.

Les plaques de cuisson trop chaudes

Si vous mettez une poêle ou une casserole antiadhésive sur des plaques de cuisson à température trop élevée, cela risque d’endommager le fond. Évitez de la surchauffer à vide pendant trop longtemps avant d’y mettre vos aliments. Et ce, même si c’est inscrit dans votre recette. Pour éviter les brûlures, ajoutez un peu de matière grasse dans le fond. Pendant la cuisson, essayez de conserver une température moyenne. Après la cuisson, laissez votre poêle ou votre casserole refroidir avant de la laver. En effet, si vous la rincez tout de suite à l’eau froide, le choc thermique va accélérer la détérioration de la couche adhésive.

Utiliser les mauvais ustensiles

Évitez les ustensiles métalliques comme les fourchettes ou les cuillères qui ne font pas bon ménage avec les revêtements antiadhésifs. En effet, utiliser une fourchette pour retourner un steak, par exemple, va venir rayer le fond de votre poêle et donc entraîner la détérioration de sa couche protectrice. Préférez les ustensiles en silicone, en bois ou en bambou.

Les laver avec une brosse abrasive

Ne vous acharnez pas sur les restes de nourriture accrochés à votre poêle avec la partie abrasive de votre éponge. Et n’utilisez pas non plus un couteau pour gratter ! Préférez le côté doux de l’éponge ou encore une brosse en plastique pour récurer vos poêles et vos casseroles. Faites-les tremper quelques minutes avant pour décoller les résidus. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de frotter très fort et vous n’abîmerez donc pas le revêtement antiadhésif.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande