Accueil Max Maison

Cuisine : ces produits que vous gardez dans vos placards alors qu’il serait grand temps de les jeter

Vos placards de cuisine débordent de produits en tous genres, qui sont là depuis des mois, voire des années… Et si vous profitiez du printemps et de son grand nettoyage pour faire le tri et jeter ce qui en a besoin ? On vous dit par où commencer.

Ah, le nettoyage de printemps ! Si pour certains, ce n’est qu’un mythe car le nettoyage se fait tout au long de l’année (ce qui est vrai), pour d’autres, c’est là l’occasion de faire le tri dans ses placards. Vêtements, chaussures, bibelots… Il est temps de se débarrasser des choses qui traînent depuis trop longtemps, alors qu’on ne les utilise pas.

Et c’est également le cas dans la cuisine. Eh oui, la farine, le thé ou encore les céréales ne se conservent pas indéfiniment. Pourtant, on a plutôt tendance à les garder dans nos armoires de cuisine pendant de longs mois… Vous pourriez donc profiter de ce grand ménage (ou plutôt grand tri) de printemps pour enfin penser à les jeter !

Voici quels sont les produits présents dans votre cuisine que vous devriez jeter

  • La farine : comme on ne l’utilise pas tous les jours, on a tendance à la conserver dans notre armoire de cuisine pendant des mois, voire des années. Or, avec le temps, la qualité de la farine va diminuer. Alors, si votre paquet de farine est là depuis trop longtemps, il serait temps de le jeter et d’en racheter un.
  • La levure : tout comme la farine, on ne l’utilise pas souvent. Si vous conservez un demi-paquet dans votre placard, il vaudrait mieux faire attention. En effet, conservée de cette manière, la levure va perdre de son efficacité et risque ainsi de ne pas faire gonfler vos préparations. Ce n’est rien de grave en soi, mais ce serait dommage de vous retrouver avec des cookies tout raplapla.
  • Le sucre : bien qu’on l’utilise un peu plus souvent, on a aussi tendance à prendre longtemps avant de finir un paquet. Le problème, c’est que le sucre a une grande facilité à durcir. Il est donc conseillé de le conserver dans une boîte hermétique afin de limiter son exposition à l’air, ce qui va le faire sécher beaucoup trop vite. Si votre sucre a durci ou que vous l’avez conservé dans son sachet, jetez-le.
  • Les épices et herbes aromatiques : les épices et herbes aromatiques qui se trouvent dans des petits contenants ou des moulins ne se conservent pas indéfiniment. En effet, elles ont également une durée de vie. Pas de panique, les consommer ne présente aucun risque pour la santé, mais elles auront perdu en goût et elles n’auront donc plus beaucoup d’intérêt en cuisine. Il se pourrait également que leur goût devienne rance et donc qu’elles soient immangeables. Profitez de votre grand nettoyage pour trier tous vos petits pots d’épices et en vérifier l’apparence, le goût et l’odeur.
  • Les céréales : si vos enfants (ou vous) sont adeptes des céréales pour le petit-déjeuner, vous devez savoir qu’ils finissent par devenir mous et pâteux avec le temps. En effet, une fois qu’un paquet est ouvert, ils ne se conservent pas indéfiniment. Transvasez-les plutôt dans des boîtes hermétiques et consommez-les rapidement après l’ouverture.
  • Le café et le thé : si vous les achetez en vrac, il est important de bien les conserver pour qu’ils conservent leurs saveurs. En effet, ces produits ont tendance à sécher à l’air libre, ce qui leur donne un goût amer et désagréable en bouche. Il est donc préférable de vous en débarrasser après un certain temps. Conservez-les plutôt dans des boîtes ou des bocaux hermétiques, à l’abri des changements de température et de l’humidité pour les conserver plus longtemps.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande