Cuisine : savez-vous à quoi sert réellement le petit tiroir situé sous votre four ?

Kids cooking photo created by user18526052 - www.freepik.com

Si le four est un élément incontournable de la cuisine, c’est un peu moins le cas pour le petit tiroir que l’on retrouve souvent juste en dessous. En effet, on ne sait pas vraiment à quoi il peut servir, alors on ne l’utilise généralement pas… Mais ce petit tiroir peut-être bien plus utile que ce que vous pensez. Explications.

Avez-vous un petit tiroir en dessous de votre four ? Ils en possèdent généralement un. Très étroit, la plupart des personnes ne l’utilisent donc pas, ou simplement pour ranger leurs maniques, sous-plats, feuilles de papier cuisson ou encore les moules à gâteaux.

Mais, ce que peu de personnes savent, c’est que ce petit tiroir possède une tout autre utilité que le simple rangement. En effet, cela pourrait vous faciliter la vie et changer (un peu) votre façon de cuisiner.

À quoi sert le tiroir situé sous le four ?

Eh oui, ce petit tiroir n’est pas installé là par hasard ou pour faire joli. En réalité, il a été spécialement pensé et mis à cette place pour une bonne raison : conserver la chaleur des aliments !

En effet, il a été prévu pour garder certains plats déjà cuits à la température idéale, sans qu’ils ne s’assèchent pendant que d’autres aliments cuisent dans le four ou que vous n’avez pas fini de préparer votre repas. De plus, les plats que vous placez dans ce petit tiroir conserveront toute leur saveur.

Que peut-on y mettre ? Il est particulièrement recommandé d’y placer du pain, une tourte, une quiche ou encore un dessert, par exemple. Cela leur permettra ainsi de conserver leur croquant, tout en les empêchant de sécher ou de refroidir. Par contre, ce petit tiroir est inutile pour réchauffer des aliments froids, même légèrement.

Il est important de toujours faire attention à ne pas y placer de matériel inflammable si vous utilisez ce tiroir étroit pour ranger des ustensiles ou autres. Il ne vous reste plus qu’à tester ! Bien évidemment, ce n'est pas le cas pour tous les fours. D'ailleurs, les modèles plus récents et high-tech ne possèdent généralement pas cette fonctionnalité.