Accueil Max Maison

Cuisine : vous utilisez du papier aluminium pour cuire ? Voici dans quel sens il doit être employé

Comme vous le savez sans doute, le papier aluminium présente deux faces : une mate et une brillante. On peut alors se demander si cela a une utilité particulière et, du coup, dans quel sens nous devrions l’utiliser… On vous dit tout !

Le papier aluminium est un réel indispensable de la cuisine. On peut l’utiliser pour transporter de la nourriture, pour recouvrir des plats, stocker des aliments ou encore pour les cuire. Mais pourquoi les deux faces du papier aluminium ne sont-elles pas identiques ?

Pourquoi le papier aluminium à deux faces différentes ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, le papier aluminium dispose de deux côté, un lisse et un mat. Mais quelle est la raison de cette différence d’aspect ? En réalité, l’explication vient du processus de fabrication.

En effet, il est conçu grâce à la technique du laminage. Qu’est-ce que ça veut dire ? Concrètement, on a une plaque d’alu d’environ un centimètre d’épaisseur et celle-ci est progressivement aplatie, grâce à plusieurs passages entre les cylindres d’un laminoir.

Ensuite, juste avant d’atteindre la bonne épaisseur, deux feuilles sont superposées et laminées en même temps. C’est cette superposition qui fait qu’il y a une différence entre les deux côtés du papier aluminium. En effet, le frottement des deux faces intérieures donne un fini mat, tandis que les faces extérieures restent brillantes, grâce aux cylindres polis du laminoir.

On peut alors se demander si un côté est préférable à l’autre… On a déjà entendu dire que le côté brillant était plus efficace en cuisine, parce qu’il réfléchit plus la chaleur que l’autre côté. Mais est-ce réellement le cas ?

Quel côté utilisé en cuisine ?

En réalité… non ! Pour comprendre, on doit se tourner vers les différentes techniques de cuisson. On a le rayonnement thermique dans les fours à chaleur statique, la conduction quand l’aliment et la surface chaude entre directement en contact comme sur un grill, ou encore la convection dans un four à chaleur tournante, avec l’air chaud qui oscille autour des aliments.

Quand on utilise du papier aluminium pour cuire des aliments, c’est principalement le rayonnement thermique qui est utilisé. Ainsi, des ondes infrarouges, qui réfléchissent donc sur les surfaces brillantes, vont ralentir la cuisson si elles réfléchissent sur le papier aluminium.

Par contre, la différence de brillance entre les deux faces du papier aluminium n’est pas suffisante pour occasionner une différence à la cuisine. Du coup, le côté que vous utilisez ne change, en réalité, absolument rien !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande