Accueil Max Maison

Démarrer son potager, c’est maintenant ou jamais

Le froid s’est installé plus longtemps que prévu dans nos jardins. Il est donc encore temps de démarrer son potager, en suivant ces quelques conseils, pour récolter dès l’été.

D’abord, choisissez le bon emplacement. Ne tergiversez pas trop : le soleil sera toujours préféré à l’ombre pour que les légumes poussent dans les meilleures conditions. Ensuite, évitez de délimiter un espace trop grand pour vos premiers pas au potager. Son entretien demande, en effet, un peu (beaucoup) d’investissement de temps entre le désherbage fréquent, les plantations et, bien sûr, l’arrosage.

Pour ceux qui n’auraient plus d’espace de terre disponible au jardin, un carré potager en bois, modulable, fera parfaitement l’affaire sur la terrasse.

Racontez-moi des salades

Mais par quoi commencer ? Par le plus facile ou en tout cas le plus rapide: les plants de salades. Pas besoin de vous lancer dans des semis plus tôt dans l’année, les salades dans tous ses états, de la laitue aux jeunes pousses existent en petits mottes et peuvent dès à présent être plantées. Leur déploiement, à condition qu’elles soient régulièrement arrosées (et pas sur les feuilles pour éviter les maladies!), sera impressionnante et leur dégustation assez rapide, surtout pour certaines variétés comme les feuilles de chêne qui sont pas forcément récoltées entières mais aussi feuille par feuille.

Edition numérique des abonnés

Très tentante à cultiver car elle n’est pas trop exigeante, la roquette, si vous choisissez une variété vivace (qui reviendra donc chaque année) se voudra aussi souvent envahissante. Ne la laissez donc pas empiéter sur vos autres plantations.

Pour ne pas se tromper

Vous voulez du résultat (presque) assuré ? Les carottes et les courgettes, avant de vous régaler, ne devraient pas vous demander trop de travail. À condition, au préalable, d’avoir bien soigné le sol. Car la carotte, qui peut dès maintenant être semée en pleine terre, a besoin d’un sol débarrassé de tout caillou et autre petit encombrant. Avant la fin du mois de mai, vous apercevrez avec plaisir leur levée. Pensez cependant à fréquemment éclaircir pour faciliter leur pousse.

Edition numérique des abonnés

Les courgettes ne demanderont pas plus d’entretien. Si vous ne les avez pas semées en pot sous abri, pas de panique : elles peuvent, dès la mi-mai, être semées en place, dans des petits trous. Si vous optez pour des variétés grimpantes, pensez déjà à poser les tuteurs.

Il est aussi un légume que vous pourrez cultiver presque toute l’année : le radis! Les semis peuvent être réalisés de mars à septembre et cela ne demande qu’un petit mois avant que le légume atterrisse dans votre assiette!

En mai, tomate s’il-te-plaît !

Quand le soleil est bien installé, c’est le moment de se lancer dans la tomate, en plants, dès le 15 mai. Le tuteurage sera indispensable car bien exposées au soleil et régulièrement arrosées (évitez impérativement de mouiller les feuilles !) ,vos tomates prendront de l’ampleur et de la hauteur tout l’été. Espacez bien les plants et paillez aussi pour maintenir le sol frais en cas de fortes chaleurs.

Edition numérique des abonnés

Enfin, que serait un coin potager sans quelques fraises ? Il existe une multitude de variétés à planter qui repoussent – et s’agrandissent – chaque année. Le sol doit impérativement rester frais pour que le fruit puisse être récolté jusqu’à l’automne.

Dernier petit conseil qui nous vient de Wépion : coupez bien, une fois qu’ils ont donné des nouveaux plants, les stolons. Cela permettra aux plans de ne pas gaspiller trop d’énergie et les fraises cultivées d’année en année resteront ainsi suffisamment charnues.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande