Accueil Max Maison

Départ en vacances : cinq conseils pour éviter le gaspillage alimentaire estival

Saviez-vous que les Belges qui partent ou reviennent de vacances jettent 1,8 kilo de nourriture ? En plus d’être une mauvaise nouvelle pour notre portefeuille, ça l’est aussi pour la planète… On vous donne quelques astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire estival.

Les Belges gaspillent, en moyenne, 345 kilos de nourriture chacun, tous les ans. Et c’est pendant l’été que le gaspillage alimentaire atteint des sommets. En partant de ce constat, Too Good To Go souhaite faire changer les choses ne montrant aux Belges comment lutter contre ce gaspillage alimentaire estival.

Une étude de Too Good To Go montre que 32% des Belges jettent de la nourriture à leur retour de vacances et non au départ. Ce sont les fruits et légumes qui arrivent en tête des aliments jetés (45%), suivi des œufs (24%), des plats préparés (18%) et des produits laitiers, viandes et poissons (13%).

Vous avez envie de faire un beau geste pour la planète et de réduire vos déchets alimentaires cet été ? Voici cinq conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

1. Près des yeux, près du cœur

Quelques jours avant votre départ en vacances, placez tous les aliments périssables ensemble, à un endroit visible du réfrigérateur ou sur votre plan de travail. Mangez ces aliments en premier. En les mettant ensemble et en évidence, vous ne les perdrez pas de vue et n’oublierez pas que vous devez les manger avant votre départ.

En effet, « oublier de la nourriture » est la principale raison pour laquelle nous jetons des aliments en été.

2. Congelez futé

S’il vous reste des fruits et légumes que vous n’allez pas manger avant votre départ, blanchissez-les et mettez-les au congélateur. Pour ce faire, placez une grande casserole d’eau sur le feu et ajoutez-y les produits dès que l’eau bout. Après quelques minutes, retirez les fruits ou les légumes de l’eau et rincez-les à l’eau très froide. Placez ensuite vos fruits et légumes au congélateur avec une étiquette sur l’emballage. Ainsi, vous pourrez facilement identifier le contenu de votre congélateur à votre retour de vacances.

L’étude montre que le réflexe de la congélation est déjà bien ancré chez de nombreux Belges. En effet, 34% des personnes interrogées congèlent leurs aliments pour leur éviter la poubelle lors des fêtes de fin d’année.

3. Le chef, c’est vous !

N’hésitez pas à combiner des aliments que vous ne mettriez pas ensemble à première vue. C’est d’ailleurs ainsi que sont créés les meilleurs plats. Si vous n’avez pas spécialement d’inspirations, il existe des applications qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos restes de nourriture.

Pour ne pas gaspiller, 31% des Belges intègrent les restes de la cuisine et du frigo dans leur pique-nique pour la route des vacances.

4. Lisez attentivement l’étiquette

Il y a de nombreux termes difficiles à interpréter dans l’indication des dates de péremption des aliments. La date limite de consommation (DLC) est à respecter alors que la date de durabilité minimale (DDM) doit être évaluée. Vous devez alors faire appel à vos sens pour savoir si un produit a réellement expiré : regardez s’il a toujours l’air bon, sentez s’il a une odeur bizarre et goûtez s’il a un goût inhabituel.

Les études montrent qu’une meilleure compréhension des étiquettes et des dates de péremption peut réduire jusqu’à 20% le gaspillage alimentaire au sein des ménages.

5. Marquez des points auprès des voisins

Préparez un repas pour quelqu’un d’autre avec les restes de votre frigo. Pour un voisin, un ami ou encore un membre de votre famille. Vous pouvez également leur proposer les produits non préparés. De plus, faire plaisir à ses voisins est une bonne chose avant un départ en vacances. Ainsi, ils garderont sans doute un œil ouvert sur votre habitation durant votre absence.

Malheureusement, seulement 26% des Belges ne donnent pas leur nourriture avant que celle-ci soit périmée, selon l’étude de Too Good To Go.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande