Accueil Max Maison

Des astuces de nettoyage à connaître pour bien laver ses vitres

Vous avez beau laver vos fenêtres, elles se salissent trop rapidement ? Pour garder des vitres impeccables, vous pouvez adopter quelques nouvelles techniques de nettoyage.

Nettoyer les vitres est une véritable corvée ! Peu de personnes apprécient ce moment, surtout quand il faut recommencer toutes les semaines. Vous n’arrivez pas à atteindre le haut de vos fenêtres, les traces réapparaissent directement… Décidément, ce n’est vraiment pas votre truc !

Et même si vous parvenez enfin à les nettoyer parfaitement, elles se salissent en quelques jours. Trace de doigts, poussières, insectes… Pour garder vos vitres propres plus longtemps, voici quelques astuces qui vont vous changer la vie.

Choisir le bon jour

Choisissez bien votre moment pour nettoyer vos carreaux. En effet, s’il y a trop de soleil, l’eau de rinçage s’évaporera plus vite et laissera donc des traces. Privilégiez alors les jours où le temps est couvert pour vous occuper de vos fenêtres.

Le chiffon microfibres

Il est important d’utiliser les bons outils pour nettoyer les fenêtres, au risque de voir apparaitre des traces. Préférez les chiffons microfibres. Ils absorberont parfaitement la poussière et la saleté.

Le vinaigre blanc

Comme dans presque toute la maison, on peut nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc. Mélangez 750 ml d’eau tiède et 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur et utilisez-le pour nettoyer vos fenêtres. En plus de les faire briller, vous aller éloignez les mouches. Pour éloigner davantage les insectes, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle à votre mélange.

Le jus de citron

Mélangez de l’eau tiède avec du jus de citron puis imbibez votre chiffon (ou votre papier journal) avec ce mélange avant de frotter vos vitres. De cette manière, elles seront nettoyées, dégraissées mais aussi désinfectées.

L’oignon

L’oignon peut vous servir à dégraisser vos fenêtres. Pour ce faire, frottez simplement un demi-oignon directement sur vos carreaux avant d’utiliser votre produit habituel.

La glycérine

Si vous avez de la buée sur vos vitres, utilisez de la glycérine végétale. Déposez quelques gouttes sur un chiffon en microfibres puis frottez vos carreaux. Ne rincez pas, le film gras va ainsi agir comme une barrière contre la buée.

Le papier journal

Roulez du papier journal en boule et versez-y un peu de produits afin de l’utiliser pour nettoyer vos carreaux. Grâce à cette astuce de grand-mère, vos vitres seront plus brillantes.

La raclette

Utilisez une raclette à vitre afin de nettoyer correctement vos fenêtres sans laisser aucune trace.

Le produit vaisselle

Très efficace pour nettoyer les fenêtres, ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle dans un vaporisateur rempli d’eau chaude et ajoutez une cuillère de vinaigre blanc.

Le savon noir

Si vous avez du mal à faire partir certaines taches, essayez avec du savon noir. Mélangez de l’eau tiède avec deux cuillères à soupe de savon noir puis imbibez-en une éponge pour frotter vos carreaux. Ensuite, faites de même avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau avant de sécher avec un chiffon microfibres.

Le blanc de Meudon

Dans un récipient, mélangez un demi-verre de savon de Marseille dans 300 ml d’eau chaude et ajoutez-y 250 grammes de blanc de Meudon. Imbibez-en votre chiffon et faites des mouvements circulaires sur vos vitres avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon microfibres. Cela redonnera de la brillance à vos fenêtres.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Maison

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande