Tache de vin rouge : des astuces plus efficaces que le sel pour la faire disparaître

Une tache de vin rouge est si vite arrivée. Un petit moment d’inattention et hop : vous renversez votre verre sur votre chemisier blanc, sur votre tapis ou sur votre beau canapé. Pas de panique, on a quelques astuces pour faire disparaître les taches… et le sel n’en fait pas partie !

Quand on boit du vin rouge, on stresse toujours à l’idée de se retrouver avec une tache, qui ne partira peut-être jamais. En effet, le vin rouge est l’un des liquides les plus difficiles à nettoyer. On peut donc se retrouver avec un vêtement, un tapis ou même un meuble qui sera bon à jeter !

Du coup, il y a une astuce que l’on connaît tous : le sel. Eh oui, quand on renverse du vin, on pense directement à y verser du sel, afin d’éviter une énorme tache. Mais, il semblerait que ce réflexe ne soit pas vraiment la meilleure des idées…

Au contraire, le sel pourrait même… fixer la tache ! Plus précisément, ce sont les tannins qui vont être fixés au tissu. C’est également le cas avec l’eau chaude : au lieu de diluer la tache, l’eau chaude va plutôt la « cuire » et ainsi fixer les tannins aux fibres textiles.

Rassurez-vous, il existe tout de même des astuces efficaces pour se débarrasser d’une tache de vin rouge. Pour maximiser vos chances de faire disparaître la tache, passez-la toujours immédiatement sous l’eau froide, avant d’utiliser l’une des techniques suivantes.

Voici comment venir à bout d’une tache de vin rouge

  • Le vinaigre blanc : tamponnez la tache avec du vinaigre blanc puis trempez la partie tachée dans du lait chaud pendant une heure. Tamponnez une dernière fois avec du vinaigre blanc.
  • L’ammoniaque : tamponnez la tache de vin rouge avec un linge humide, sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d’ammoniaque. Faites bien attention à protéger vos mains et à ne pas respirer les vapeurs du produit.
  • Le jus de citron et le bicarbonate de soude : appliquez un mélange de bicarbonate de soude et de jus de citron directement sur la tache. Ensuite, laissez agir une heure avant de rincer.
  • Le lait : commencez par enlever un maximum de vin en tapotant délicatement la tache à l’aide d’un essuie-tout. Ensuite, laissez tremper la tache dans du lait pendant au moins une heure.
  • La farine et le talc : saupoudrez le talc ou la farine sur la tache directement après avoir renversé et laissez la poudre absorber l’excédent de vin. Brossez ensuite le tissu afin d’enlever la farine ou le talc. Recommencez si nécessaire avant de passer en machine.
  • Le lait démaquillant : mettez du lait démaquillant sur un coton et ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque avant de tamponner la tache de vin. Ensuite, rincez le tissu à l’eau froide.
  • La mousse à raser : appliquez simplement de la mousse à raser sur la tache avant de l’essuyer avec un linge propre.
  • L’eau oxygénée : mouillez la tache avant d’y verser de l’eau oxygénée et laissez agir un petit temps.
  • Le vin blanc : eh oui, versez du vin blanc sur votre tache de vin rouge avant d’éponger avec de l’essuie-tout puis rincez.  
  • L’alcool : imprégnez un linge propre avec un mélange d’eau, un peu de savon et une goutte d’alcool à 70° puis tamponnez la tache de vin avant de rincer.